Alors que la loi Hamon se met en place, le groupe mutualiste propose une alternative aux contrats bancaires.
A compter du 26 juillet 2014, l’emprunteur disposera d’un délai de 12 mois après la signature de ses offres de prêt pour demander un changement d’assurance. MMA met ainsi à la disposition de l’ensemble de ses réseaux commerciaux une nouvelle offre qui vise à accompagner les clients dans tous les types de financement. Elle répond en effet à la couverture des prêts immobiliers et non immobiliers, réalisés à titre privé, familial ou professionnel pour un montant minimal assuré de 15 000 € et quel que soit le taux appliqué (fixe, variable, modulable, amortissable, taux zéro...). Par ailleurs, « elle propose des garanties adaptées à chaque emprunteur et notamment aux professions libérales avec un calcul du taux d’invalidité sur le seul critère professionnel », ajoute Olivier Poncin, directeur technique Vie. MMA prend en compte l’incapacité d’exercer sa profession pour la détermination du taux d’invalidité (et non l’incapacité d’exercer toute activité), et pour les professions libérales (avocat, huissier de justice, notaire, expert-comptable, architecte, géomètre et la plupart des professionnels de santé) l’évaluation de l’invalidité est faite uniquement sur ce seul critère professionnel. En cas d’invalidité permanente totale, l’assuré peut choisir entre la perception d’un capital pour rembourser immédiatement le prêt ou la prise en charge par MMA des mensualités restantes pour optimiser sa fiscalité.
Le tarif est attractif sur certaines tranches d’âge par rapport à un contrat groupe proposé par un établissement bancaire prêteur. Il est modulable avec le libre choix des niveaux de protection, de franchises et le rachat possible d’exclusions (pratiques sportives, affections neuropsychiques...). En outre, pour chaque coemprunteur d’un même prêt, une réduction de 5 % est appliquée sur chacun des contrats.
Pour ce qui est des formalités, l’adhésion est immédiate pour les clients de moins de 45 ans souscrivant un emprunt inférieur à 300 000 € si le questionnaire de santé est validé. Si des examens médicaux sont nécessaires, ils peuvent être effectués en un seul rendez-vous, sans délai et sans avance de frais dans les centres médicaux partenaires. Par ailleurs, MMA couvre le décès accidentel pendant la durée d’analyse du dossier.