26042024

Retour

Assurance vie : l’Afer fête ses 40 ans dans un contexte de taux bas difficile

L’Assemblée générale de l’Afer s’est tenue à Paris le 16 juin, 40 ans jour pour jour après sa création. Gérard Bekerman, président de la plus grosse association française d'épargnants, a été réélu pour un mandat de quatre ans. 

L’Assemblée générale de l’Afer, la plus grande association française d’épargnants avec 720 000 adhérents, est toujours un événement. Jeudi 16 juin 2016, il ne restait quasiment plus aucun siège disponible sur les 3 700 du grand amphithéâtre du Palais des congrès à Paris.

Point d’orgue de l’Assemblée générale, la réélection de Gérard Bekerman, son président depuis 2007 : il a été réélu pour un quatrième mandat de quatre ans (contre trois ans pour les précédents mandats).

Pour marquer ce 40e anniversaire, Sir Adrian Montague, le président d’Aviva Monde, la compagnie qui assure et gère le fonds Afer, a fait le déplacement. Il a déclaré souhaiter continuer à accompagner l’association « pour au moins les 40 prochaines années », en insistant sur le ratio de solvabilité de 180 % de la compagnie qui permet « à l’Afer de continuer à compter sur nous tranquillement ».

La « menace » des taux durablement bas

Jean-François Boulier, président d’Aviva Investors France, a indiqué qu'en dépit de « la menace de taux obligataires durablement bas à cause de la politique menée par la BCE » (..), « nous ferons tout notre possible pour rester à l’avenir parmi les meilleurs fonds en euros », tout en spécifiant que « les trois quarts des obligations d’Etat en Europe affichent des rendements négatifs mais nous n’en achetons plus du tout ». Pour l'année 2015, le fonds en euros de l'Afer (près de 42 Md€ d'encours sur les 50 Md€ du contrat multisupport) a servi 3,05 % à ses adhérents, un des rares au-dessus des 3%.

Concernant l’eurocroissance, considéré comme une excellente solution dans ce contexte de taux durablement bas, le président Berkerman a déclaré au sujet du décret sur le transfert de richesse : « il est normal que [l'assuré] fasse ce transfert en emmenant des plus-values qui lui appartiennent dès lors qu’il reste au sein de l’Afer ! »

Gérard Bekerman qui a envoyé un « Pacte pour l’épargne » aux responsables politiques avant les prochaines élections a conclu : « Nous allons continuer notre combat pour la défense du statut juridique, social et fiscal de l’assurance vie ».

=> Retrouvez un compte-rendu plus détaillé de l'Assemblée générale de l'Afer dans le prochain numéro de Gestion de Fortune à paraître le 1er juillet.