Gestion de Fortune

22012018

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Livret A : nouvelle formule de calcul du taux d'intérêt

Livret A : nouvelle formule de calcul du taux d'intérêt

La formule de calcul du taux de rémunération du Livret A va changer. Mais le taux du livret d'épargne réglementée restera à 0,75 % jusqu'au 31 juillet 2017.

Sur proposition du Comité consultatif des services financiers (CCSF), le gouvernement a modifié la formule de calcul du taux du livret A : d'une part, les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l'inflation seront lissés sur six mois, pour prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse.

D'autre part, la majoration par rapport à l'inflation, le « coup de pouce » gouvernemental, sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d'éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l'épargne.

Selon Michel Sapin, ministre des Finances, le gouvernement « vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l'évolution du taux du livret A ». La nouvelle formule ne devrait entrer en vigueur qu'en juillet 2017, le taux du livret A restera à 0,75 % jusqu'à au moins cette date.

Le taux du livret de développement durable ou LDD (qui va de venir Livret de développement durable et solidaire ou LDDS) suivra celui du livret A. A fin septembre 2016, les Français avaient déposé un épargne de 258,2 Md€ sur leur livret A et de 100,7 Md€ sur leur LDD.