Gestion de Fortune

24042017

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Assurance vie – rendements 2016 : le fonds euros de Sérénipierre culmine à 3,60%

Assurance vie – rendements 2016 : le fonds euros de Sérénipierre culmine à 3,60%

Primonial et Suravenir servent 3,60% pour le fonds euros immobilier Sécurité Euro Pierre, sans doute le meilleur rendement de 2016 devant Euro Allocation Long Terme de Spirica (3,04%). A l'opposé, d'autres assurances vie dégringolent sous les 1%. (voir >> notre tableau comparatif)

En 2016, le pire et le meilleur se côtoient en matière de taux de rendement de fonds euros. Ainsi Primonial et Suravenir affichent 3,60% nets de frais de gestion pour leur fonds euros immobilier Sécurité Euro Pierre de Sérénipierre. Ce contrat d'assurance vie distribué par Primonial sert là sans doute le rendement le plus élevé de l'année 2016... avec un bémol de taille : les versements sur ce fonds euros ne peuvent pas dépasser 35% des versements totaux sur le contrat et les investissements en UC doivent être d'au moins 50%. Les 15% restant peuvent être placés dans le second fonds euros Sécurité Euro Flex qui sert 2,15% en 2016.

« L'immobilier continue d'être une classe d'actifs très favorable dans les fonds euros et dans l'assurance vie en général », a commenté Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir. Si le rendement brut du fonds immobilier Sécurité Euro Pierre en 2016 égale celui de 2015, le taux servi est en baisse car l'assureur a préféré mettre en réserve (la PBB représente désormais 1,10% des provisions mathématiques) et profiter de l'écart de taux avec les autres contrats toujours très favorable (voir notre tableau comparatif des rendements).

Laurent Fléchet, président du directoire de Primonial Reim, explique cette très bonne performance par des investissements immobiliers en constante évolution mais qui restent très sélectifs. « A son lancement il y a 5 ans, l'investissement était réalisé à 80% en immobilier de bureau. Nous avons commencé à travailler sur des classes d'actifs immobilier alternatives il y a 2-3 ans et aujourd'hui, les bureaux comptent seulement pour 50%, les commerces 30% et la santé pour 20% », précise-t-il.

ACMN Vie sous les 1%

A côté de ce fonds euros réservé à quelque 20 000 clients de CGPI travaillant avec Primonial, d'autres assureurs ont annoncé des taux de rendements beaucoup moins bons : ACMN Vie casse le plancher des 1% et sert 0,80% pour le fonds euros de son contrat grand public Opale lancé en 2015 et 1,30% pour Opale Patrimoine (les taux peuvent être bonifiés selon le poids d'unités de compte dans l'encours).

Autre bancassureur : Caisse d'Epargne sert des taux allant de 1% (Initiatives Transmissions) à 1,80% (Nuances 3D) pour ses contrats encore assurés par CNP Assurances et 1,30% à 1,64% pour les contrats Millevie lancés l'an dernier par BPCE Vie.

Le fonds euros Cler du contrat de l'association d'épargnants Agipi assuré par Axa s'en sort un peu mieux avec 2,25%. De son côté, Spirica, via la plateforme UAF Life Patrimoine, a annoncé un très honorable taux de 3,04% pour son fonds euros dynamique Euro Allocation Long Terme. En revanche, le fonds EuroSélection, un autre fonds dynamique, tombe à 0,49%.

Découvrez tous les rendements 2016 des fonds euros et leur évolution par rapport à 2015 sur >> notre tableau comparatif.