Gestion de Fortune

27072017

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Assurance vie : un nouvel «eurocroissance» Banque Postale/CNP Assurances

Assurance vie : un nouvel «eurocroissance» Banque Postale/CNP Assurances

CNP Assurances et la Banque Postale intègrent au contrat d'assurance vie Cachemire 2 un support « eurocroissance » avec garantie d'au moins 80 % du capital au bout de 12 ans.  

Les assureurs croient toujours au support eurocroissance. La preuve, en ce début février, CNP Assurances et la Banque Postale ont annoncé le lancement au niveau national d'un support « croissance » avec garantie de 80 % du versement net à échéance de 12 ans. Pour rappel, le terme « eurocroissance » est normalement réservé aux contrats dont le capital est garanti à 100 % à terme.

Alternative au fonds euros

L'objectif de ce support proposé dans le cadre de la gestion libre du contrat d'assurance vie Cachemire 2 de la Banque Postale et baptisé « Croissance 80-12 ans » est « d'allier diversification et garantie partielle du capital » : « Dans un contexte de taux bas, ce nouveau type de support offre une alternative à l'investissement sur le fonds euros avec un potentiel de rendement supérieur sur le long terme », indique CNP Assurances. Selon Martine Vareilles, directrice de la business unit partenariat avec La Banque Postale de CNP Assurances, sa « durée et le terme sont choisis pour offrir de vraies perspectives de performance ».

Il vise surtout les épargnants jeunes, en tout cas de moins de 65 ans, « la protection partielle du capital ne s'appliquant pas avant l'échéance de 12 ans », tient à préciser CNP. Ce support, vendu par quelques conseillers de la Banque Postale depuis le 1er novembre 2016, est également proposé aux clients détenant un contrat GMO ou Ascendo par transfert vers Cachemire 2 avec maintien de leur antériorité fiscale.

Lancés en 2015, ces supports croissance ou eurocroissance, ne sont commercialisés que par une poignée d'assureurs : l'Afer a précisé avoir eu 6 300 souscripteurs pour 147 M€ de collecte en 2016 sur son fonds eurocroissance. De son côté, Generali Patrimoine a indiqué que le fonds G Croissance 2014 a généré une performance nette globale de 4,15 % en 2016. La collecte du fonds G Croissance aurait été de 40 M€ en 2016. Il est souscrit en moyenne sur 13 ans pour une garantie du capital à terme de 91 %.