Gestion de Fortune

13122017

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Epargne : le taux du Livret A figé à 0,75 %

Epargne : le taux du Livret A figé à 0,75 %

Un arrêté a confirmé le maintien du taux du Livret A à 0,75 % au moins jusqu'en 2020. Avec une inflation plus élevée, le rendement réel du bas de laine des Français s'enfonce dans le rouge. 

En cette fin 2017, les épargnants sont moins bien lotis que les bailleurs sociaux. Un arrêté du 27 novembre publié au Journal officiel samedi 2 décembre a confirmé le maintien du taux du Livret A à 0,75 % entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2020. L'objectif pour le gouvernement est de garantir des prêts attractifs et stables aux bailleurs sociaux qui financent leurs opérations immobilières avec les fonds du Livret A.

Taux réel négatif

Jusqu'ici, le calcul de la rémunération du Livret A – et de l'épargne réglementée qui y est liée comme le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) – dépendait notamment de l'inflation et donc augmentait en cas de hausse de l'inflation (ce calcul avait déjà été modifié fin 2016). Ainsi avec cette « stabilisation temporaire du taux du Livret A », les épargnants seront lésés : en effet, dès lors que la taux de l'inflation est supérieure, placer son argent sur le Livret A reviendra à... en perdre.

Cette annonce devrait plomber encore un peu plus la collecte nette du Livret A déjà boudé par les Français et peut-être redonner du tonus à la collecte nette de l'assurance vie, même si le rendement  moyen des fonds en euros pour 2017 est attendu sous les 1,50 %, voire sous les 1 % si l'on y retire les prélèvements sociaux qui passeront à 17,2 % dès 2018.

CMG