Gestion de Fortune

28062017

Retour Vous êtes ici : Accueil Au sommaire des magazines Octobre 2012 - n°230

DOSSIER : Fiscalité, des solutions sur mesure

octobre2012

Pressé de réduire les déficits, le gouvernement raboté les niches fiscales.  Le contribuable, lui, a trois mois pour mettre à profit des dispositifs qui disparaîtront bientôt. Gestion de Fortune fait le tour des régimes encore à sa disposition.

Commander le numéro

PROFESSION : Les employés de banques suisses dénoncés à la justice américaine

L'autorisation de délation à la justice américaine du gouvernement suisse ne date pas d'aujourd'hui. Déjà en février 2009, il avait donné sa bénédiction pour lui transmettre 250 noms de clients américains d'UBS. Ces derniers mois, ce sont des milliers de collaborateurs de banques suisses qui ont été dénoncés. L'attitude de pleutre des autorités fédérales helvétiques, puisqu'elles se plient comme des carpettes au diktat des Américains, est unanimement condamnée par la population suisse.

PRODUIT : Doublement du plafond du livret A, piège ou aubaine

En ayant déjà drainé plus de 15 milliards d'euros depuis le 1er janvier 2012(1), le livret A est en passe de signer un nouveau record en termes de collecte annuelle. Malgré son âge avancé de 194 ans, il n'a en effet jamais réussi à capter plus 7,05 milliards de collecte annuelle, excepté en 2008 (18 milliards), 2009 (16 milliards) et 2011 (17 milliards).

ASSURANCE VIE : Le démembrement de la clause bénéficiaire toujours attractif

Au terme d’une longue valse-hésitation, la fiscalité du démembrement des capitaux décès issus d’un contrat d’assurance vie a été clarifiée par le législateur. En se rapprochant des règles de droit commun elle voit son intérêt décroître mais ne reste pas moins performante à bien des égards.