Gestion de Fortune

25042017

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Rubriques Comment Primonial réconcilie CGP et digital avec sa plateforme Link

Comment Primonial réconcilie CGP et digital avec sa plateforme Link

Primonial se lance sur Internet avec Link, un concept hybride associant CGPI et digital. Proposé sur la plateforme Internet, le contrat d'assurance vie Link Vie d'Oradéa Vie fait appel à un robo advisor pour gérer l'allocation en ETF Lyxor.

Marier CGPI et digital : c'est à ce défi que s'attaque Link By Primonial, une plateforme qui propose de l'assurance vie 100 % en ligne à partir du 1er février 2017 : « L'enjeu pour les CGPI est de rajeunir et recruter de nouveaux clients », explique Stéphane Vidal, directeur général de Primonial.

Link By Primonial vise les « primo-investisseurs » et les jeunes de la génération Y, essentiellement les enfants ou petits-enfants des clients des CGPI travaillant avec Primonial. Car la grande originalité de cette nouvelle plateforme Internet est d'associer à grande échelle les CGPI référencés ou salariés chez Primonial (soit près de 1 600 CGP au total). En effet, pour avoir accès à Link Vie, le contrat d'assurance vie 100 % en ligne, l'assuré doit obligatoirement être « parrainé » par un CGP. Celui-ci devra « valider » la demande de souscription effectuée par l'internaute et le contactera le cas échéant pour l'accompagner, et a minima une fois par an.

La « gestion non émotive » du robo advisor de Lyxor 

Autre originalité : le contrat Link Vie, assuré par Oradéa Vie et accessible à partir de 1 000 € sans frais d'entrée, ni de versement, est un contrat basé uniquement sur les ETF Lyxor (avec quand même l'accès à un fonds euros). La société de gestion a développé pour Primonial un robo advisor (ou robot d'allocation) qui réalise, selon quatre profils d'investissement déterminés en fonction du profil de risque de l'épargnant, une allocation diversifiée et flexible en ETF. Ce « robot d'allocation » agit selon le principe de la « gestion non émotive », explique Lionel Paquin, CEO de Lyxor AM qui permet de réagir plus rapidement sur les marchés financiers ou de façon plus détachée par rapport au contexte politique ou économique par exemple.

Les frais de gestion du contrat Link Vie sont de 1,30% dont 0,70% pour le mandat de gestion de Lyxor sur ses ETF. Les rétrocommissions versées aux CGPI s'élèvent à 0,50% sur les ETF et 0,10% sur le fonds euros.