28032024

Retour

Fintech : le Crédit Mutuel Arkéa lance Max, une application « tout-en-un »


Le Crédit Mutuel Arkéa mise 20 M€ sur « Max », une fintech créée en interne au sein du groupe bancaire. Objectif : combiner agrégation de comptes, conciergerie ou encore conseils d'investissement personnalisés.

Après avoir investi dans de nombreuses fintechs (Younited Crédit - ex-Prêt d'Union -, Leetchi, Grisbee ou encore Yomoni), le groupe Crédit Mutuel Arkea, maison-mère de Fortuneo ou de Suravenir, a décidé de lancer sa propre fintech et d'y investir d'emblée 20 M€.

Baptisée Max, cette « plateforme digitale, agrégatrice de services financiers et extra-financiers » est conçue comme un « assistant personnel du quotidien ». L'application mobile sera téléchargeable gratuitement dès son lancement le 1er septembre 2017 et accessible à tous les consommateurs quelle que soit leur banque.

L'application Max offrira des services bancaires et assurantiels traditionnels (gestion de budget, agrégation de tous les comptes bancaires de l'utilisateur, carte agrégatrice et compte « Max »), mais aussi des services de conciergerie et à la personne (ménage ou baby-sitting, organisation d'événements ou de voyages...) ou encore du conseil personnalisé comme la renégociation de crédits, l'optimisation des assurances, mais aussi le choix de placements bancaires et d'investissement immobilier.

« Totale impartialité dans ses recommandations »

L'application se veut en architecture ouverte avec « une totale impartialité dans ses recommandations, y compris en matière financière, patrimoniale ou budgétaire », indique le groupe dans son communiqué.

Après une première version annoncée pour le 1er septembre 2017, dès le 1er octobre 2017, l'offre sera élargie avec un compte de paiement et une carte bancaire innovante, regroupant toutes les cartes bancaires détenues par le client.

« Notre fintech Max, que nous avons voulu créer en interne et doter de moyens importants, va nous permettre de proposer une expérience utilisateur totalement innovante au service d'un large public », a résumé Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa.