Gestion de Fortune

28062017

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Rubriques Capital-investissement : 123 IM lance un fonds de promotion immobilière

Capital-investissement : 123 IM lance un fonds de promotion immobilière

En partenariat avec Nafilyan & Partners, la société de capital-investissement 123 IM propose un fonds dédié à la construction résidentielle à Paris et en Île-de-France.

Baptisé NP Expansion, ce premier fonds immobilier lancé par 123 IM va co-investir aux côtés du groupe Nafilyan & Partners dans des opérations de promotion immobilière.

L'objectif est de constituer un portefeuille diversifié de plusieurs projets, avec « une sortie encadrée à horizon 3/5 ans et un TRI cible net de 10 % par an pour l'investisseur », a expliqué Xavier Anthonioz, président de 123 IM. « Nous avons déjà déployé 14 M€ aux côtés de Nafilyan & Partners, à travers plusieurs clubs deal immobiliers pour participer aux tours de table d'opérations de promotion. Ce fonds est en quelque sorte la suite logique de notre collaboration », a-t-il commenté. Une clause de rendez-vous est prévue dans trois ans entre les deux partenaires pour faire le point et décider ou non de lancer de nouvelles initiatives.

La promotion immobilière aujourd'hui prisée

NP Expansion escompte une levée de fonds de 10 M€ d'ici la fin de l'année 2017. Autrefois décriée, « la promotion immobilière est aujourd'hui un secteur prisé des investisseurs privés pour sa capacité à délivrer des rendements compris entre 10 % et 15 % sur une période d'investissement courte d'environ 24 mois », a commenté Guy Nafilyan qui précise que ce fonds n'investira que sur Paris et région parisienne.

Le lancement de ce fonds s'inscrit dans un contexte économique de taux de crédit bas et d'appétence forte pour l'immobilier. En outre, explique Guy Nafilyan, « on est un marché largement sous offreur. Le secteur de la promotion immobilière bénéficie aujourd'hui d'un bon momentum, d'autant que les promoteurs rencontrent souvent un problème de fonds propres ». 

JD

Pour en savoir plus, lire l'article dans un prochain numéro de Gestion de Fortune