Gestion de Fortune

17112017

Retour Vous êtes ici : Accueil Fiscalité/Droit

Fiscalité

Dirigeant de société : devoir d'alerte de la banque

Schéma classique : un chef d'entreprise se porte caution auprès de la banque qui consent un crédit à sa société. S'étant engagé trop vite, peut-il reprocher à l'établissement d'avoir délivré le prêt sans l'avertir du risque ? Revirement de jurisprudence.

Lire la suite...

Prélèvement à la source repoussé en 2019 : 14 mois pour s'y préparer

Bercy a confirmé la mise en oeuvre du prélèvement à la source en janvier 2019 et appelle de nouveaux participants à tester le dispositif. 

Lire la suite...

Le taux des intérêts de retard baisse de 50 %

Le projet de loi de finances rectificative pour 2017 prévoit la réduction de 50 % du taux des intérêts de retard dus par le contribuable et des intérêts moratoires dus par l'État. 

Lire la suite...

Assurance vie : la société n'est pas responsable de la gestion des UC

Dans un contrat d'asssurance vie, l'assureur doit justifier du respect de l'option de profil choisie, mais n'a pas à assumer la mauvaise gestion, voire la fraude, imputable au gérant de l'unité de compte.

Lire la suite...

IFI : quid des actifs détenus dans un trust ?

Les trusts entrent systématiquement dans le giron du nouvel IFI en ce qui concerne les actifs immobiliers. Mais une récente QPC remet cette taxation en suspens.

Lire la suite...

Nouvel IFI : un piège pour les nus-propriétaires

L'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) prévoit un nouvel article 968 du Code général des impôts qui bouscule une règle établie de l'ISF concernant la déclaration de biens immobiliers démembrés. De nombreux usufruitiers pourrraient basculer dans l'IFI.

Lire la suite...

Placements atypiques : la publicité sous surveillance

Dans une recommandation publiée le 24 octobre, l'ARPP informe les professionnels de la publicité des règles à suivre sur les placements atypiques dont les campagnes promotionnelles échappaient jusqu'ici à tout contrôle.

Lire la suite...

Flat tax : quels impacts ? Quels arbitrages ?

Cette réforme phare du PLF 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU ou « flat tax ») sur les revenus a été adoptée à l'Assemblée nationale. Quels sont ses impacts ? Y a-t-il des arbitrages à réaliser ? Quels seront les nouveaux réflexes à avoir ?

Lire la suite...

Résidence de tourisme : l'opérateur a l'obligation de communiquer ses comptes

Un couple, propriétaire d'appartements situés dans une résidence de tourisme donnés en location à Appart'city, avait sollicité la communication des comptes d'exploitation pour les années 2013 et 2014. Refus de l'opérateur. La justice vient de trancher aujourd'hui.

Lire la suite...

A lire aussi

Dans la même rubrique