Gestion de Fortune

24102017

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques Magazine Assurance vie Assurance vie : le contrat Advanced by Athymis bouscule les codes

Assurance vie : le contrat Advanced by Athymis bouscule les codes

Athymis Gestion lance en partenariat avec Spirica le premier contrat d’assurance vie sur lequel les conseillers en gestion de patrimoine perçoivent une rémunération fixe.

Advanced by Athymis secoue le marché et prend de l’avance sur les directives MIF 2 et DDA. Ce contrat d’assurance vie lancé par Athymis Gestion, la société de gestion présidée par Stéphane Toullieux, en partenariat avec la compagnie Spirica, innove en effet sur le terrain de la rémunération des CGP.

Pas de conflit d'intérêt

Il s’agit du premier contrat d’assurance vie sur lequel le conseiller ne perçoit pas de rétrocessions sur les fonds préconisés, prévenant ainsi tout conflit d'intérêt. En revanche, il reçoit une rémunération de conseil fixe allant jusqu’à 1,2% par an sur l’encours investi en unités de compte. Les autres frais s’élèvent à 0,6% de frais de gestion.

« Afin d’éviter une double facturation des clients, les supports les moins chers sont privilégiés, qu’il s’agisse de parts institutionnelles de fonds ou d’ETF », indique la société. De même, si les parts institutionnelles ne sont pas accessibles, « les rétrocessions perçues sont reversées au client ».

« Appliquant ce qui existe déjà depuis de nombreuses années dans le monde anglo-saxon, nous proposons aux conseillers une rémunération fixe qui rend particulièrement lisibles leurs revenus et garantit l’indépendance des choix qu’ils font pour leurs clients », indique Stéphane Toullieux, président d’Athymis Gestion et ancien directeur général de Financière de l’échiquier.