Gestion de Fortune

29062017

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques Actualités L’ISR encore peu visible chez les épargnants

Actualité des sociétés

L’ISR encore peu visible chez les épargnants

D’après une enquête sortie à l’occasion de la semaine de la finance responsable (du 26 septembre au 2 octobre 2016), le concept d’ISR reste encore méconnu du grand public.

L’enquête réalisée par Ipsos Mori, pour Vigeo Eiris, l’agence internationale de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et le FIR (Le Forum pour l’Investissement Responsable) montre que le concept d’ISR reste encore méconnu du grand public.

En effet, 66 % des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR. D’ailleurs, seulement 4 % des Français déclarent avoir déjà investi dans un fonds ISR (11 % chez ceux qui investissent en épargne salariale). La faute, notamment, au manque de visibilité de ces produits : seulement 4 % des personnes interrogées se sont vues proposer de l’ISR par leur établissement financier (contre 3 % en 2015). Là encore, l’épargne salariale fait un peu mieux : 9 % se sont vus proposer de l’ISR en 2016 contre 6 % en 2015.

Autre point intéressant : 40 % des Français identifient pourtant leur conseiller financier comme étant le plus à même de les informer sur l’investissement socialement responsable devant les ONG/associations de consommateurs (16 %), les pouvoirs publics (15 % du choix des sondés), les médias (14 %), les proches (13 %) et l’entreprise (2 %).