Gestion de Fortune

24042017

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques Actualités Epargne retraite : dans son Livre blanc, l'AFG envisage de créer un nouveau produit individuel

Actualité des sociétés

Epargne retraite : dans son Livre blanc, l'AFG envisage de créer un nouveau produit individuel

L’AFG publie un Livre blanc qui propose trois mesures pour renforcer l’épargne retraite en France, avec à la clé un nouveau produit d'épargne retraite individuel.

 Le Livre blanc publié par l'Association Française de la Gestion financière (AFG) est le fruit de ses travaux menés ces derniers mois sur l'épargne retraite.

Il propose notamment trois mesures pour renforcer l'épargne retraite en France, à savoir :

- Améliorer significativement l'information des Français sur leur future retraite et les moyens offerts pour compléter les régimes par répartition.

- Appuyer le développement de l'épargne retraite d'entreprise et notamment du Perco.

- Développer, en cohérence avec le projet européen de Pan European Personal Pensions (PEPP), un nouveau produit individuel de retraite avec non pas une sortie en rente obligatoire qui réduit l'attrait, mais avec une sortie au choix en rente et/ou en capital et avec exonération fiscale des plus-values au moment du départ à la retraite. 

Selon l'AFG, ces propositions permettraient aux institutions financières, et aux sociétés de gestion d’actifs en particulier, de jouer un rôle plus efficace de protection des ressources futures des Français et de mobilisation de l’épargne au service du financement de l’économie.