Gestion de Fortune

20112017

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques Actualités L'AFG veut diriger l'épargne vers les PME

Actualité des sociétés

L'AFG veut diriger l'épargne vers les PME

L'Association française de la gestion financière (AFG) dévoile une série de propositions pour faire en sorte que le financement des PME devienne une cause nationale.

Après des propositions sur l'épargne retraite en janvierl'Association française de la gestion financière (AFG) livre aujourd'hui ses idées sur le financement des entreprises. D'après l'association professionnelle, le financement des PME françaises doit devenir une cause nationale car ces dernières sont créatrices d'emplois, ce qui contribuerait au retour d'une croissance économique plus forte dans l'hexagone.

C'est la raison pour laquelle l'AFG vient de publier un Livre blanc sur la question, en faisant notamment une série de propositions dans ce sens, qui s'articulent autour de quatre axes : l'inversion de la logique reglementaire, une plus forte orientation des produits d'épargne vers le financement des PME, l'accélération du financement de leur dette par le secteur de la gestion d'actifs et enfin le développement d'un écosystème plus favorable. 

Pour l'AFG, l'industrie de la gestion d'actifs a donc clairement un rôle à jouer, aux côtés des banques, pour financer les PME et ce, via essentiellement deux piliers : le capital-investissement et les fonds de dette.