Immobilier

La réalité du marché des hôtels particuliers

Frank Sylvaire et Paulo Fernandes, directeurs associés de Paris Ouest Sotheby's International Realty, reviennent sur le marché croissant des hôtels particuliers et les ventes record conclues en cette fin d'année.

L'actualité fait écho de nombreux départs à l'étranger. Quoi qu'il en soit, le portefeuille d'hôtels particuliers de Paris Ouest Sotheby's International Realty est en hausse de 30 % par rapport à 2011, principalement dans le 16e arrondissement, le 8e et Neuilly. Un constat singulier car ce type de biens reste d'ordinaire souvent dans le giron familial de ses propriétaires, ce qui les rend rares sur le marché. Du coup certains d'entre eux n'avaient pas été mis en vente depuis plus de 60 ans.

« Notre positionnement s'est confirmé sur le marché du prestige avec la vente de deux hôtels particuliers hors normes, et tout cela en moins d'un mois ! , s'exclame Frank Sylvaire. Deux autres transactions de ce type sont en cours de réalisation dans le 16e et le 8e. Parallèlement, nous avons par exemple en exclusivité un hôtel particulier à 75 millions d'euros ».

Hôtels particuliers entre 10 et 25 millions d'euros : des ventes en temps record

« Pour être tout à fait réaliste, Paris Ouest Sotheby's International Realty a conclu principalement ses ventes sur des hôtels particuliers entre 10 et 25 millions d'euros. A des montants supérieurs à 30 millions d'euros, le délai de vente double, voire triple (plus d'une année !), et les acheteurs potentiels sont plus que rares », poursuit Paulo Fernandes. Avant d'ajouter : « Paris reste bien une place incontournable pour l'investissement immobilier international et les plus grandes fortunes mondiales. Ils sont certes plus exigeants, mais quand ils trouvent leur rêve parisien, ces acheteurs déboursent sans hésiter plusieurs millions d'euros, avec de courtes négociations, à condition que le prix soit adapté au marché et uniquement dans ce cas ».

Bien que les acquéreurs des deux hôtels particuliers vendus récemment soient Français, la majorité des acheteurs pour des biens aux prix les plus élevés sont plutôt étrangers : Russes, Brésiliens, Américains, Libanais, Asiatiques... Les agences de Paris 16e et de Neuilly ont multiplié les échanges avec les autres agences Sotheby's International Realty, en particulier avec Genève, Bruxelles, Moscou, le Qatar et le Brésil mais aussi en France, avec la Côte d'Azur et Megève.

Mis en ligne le 19 décembre 2012