16042024

Retour

Un nouveau contrat d’assurance emprunteur

Le courtier grossiste BPSIs surfe sur la vague de la loi Hamon et lance une solution qui s’adapte à toutes les typologies de crédits et d’emprunteurs.

C’est dans un contexte de libéralisation des pratiques et d’une concurrence ravivée que BPSIs, créé par deux anciens de Cardif, a choisi d’entrer sur le marché avec un produit construit pour répondre aux exigences des clients emprunteurs et des établissements prêteurs en termes à la fois de garantie et de tarif.

La qualité des couvertures est en effet déterminante dans la nouvelle configuration de marché car l’établissement prêteur peut s’opposer au changement d’assurance si les garanties proposées ne sont pas au moins équivalentes à celles de son propre contrat. Afin d’éviter cet écueil, BPSIs a choisi de s’orienter vers des garanties haut de gamme. Le contrat Naoassur emprunteur propose notamment :

- une garantie forfaitaire. Ainsi, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, l’assureur prend en charge le montant défini à l’avance et cela, même si l’assuré bénéficie d’indemnités de remplacement versées par son employeur ou par les régimes sociaux. Certains contrats ne remboursent qu’à hauteur de la perte de revenus réellement subie ;
- une couverture de l’assuré s’il ne peut plus exercer « son » activité professionnelle, ce qui est beaucoup plus protecteur que les formules exigeant l’impossibilité d’exercer « toute » activité professionnelle ;
- une couverture de l’emprunteur même s’il ne travaille plus au moment du sinistre, alors que d’autres solutions demandent qu’il soit en activité pour prendre en charge les mensualités.

Par ailleurs, le courtier grossiste a souhaité simplifier les formalités médicales. Seul un questionnaire de santé est ainsi demandé jusqu’à 400 000 euros de capital emprunté avant 60 ans. Avant 46 ans et jusqu’à 300 000 euros, il suffit valider une déclaration d’état de santé. Enfin, pour une opération de 700 000 euros (400 000 € en emprunt principal et 300 000 € en prêt relais) avant 60 ans, BPSIs se contente d’un questionnaire de santé. Pour un couple, ces montants étant doublés, c’est 1,4 million d’euros qui est assuré sans formalité médicale particulière.