28032024

Retour

Foncia rachète le spécialiste de la nue-propriété iPlus

Le groupe Foncia rachète iPlus, plateforme immobilière spécialisée dans les opérations de démembrement. Arnaud Jaffrain, fondateur d'iPlus, s’en explique à Gestion de Fortune.

Fondée en 2008 par Arnaud Jaffrain, un ancien du groupe Foncia, iPlus, plateforme dédiée à l’investissement immobilier en nue-propriété, vient d'être rachetée par le groupe Foncia, un des leaders européens des services immobiliers, contrôlé à 100% par Eurazeo et Bridgepoint depuis fin 2014. Avec 150 opérations réalisées depuis 8 ans, dans le neuf (20% des opérations) comme dans l’ancien (80%), iPlus a acquis une solide expérience du conseil immobilier, d'ailleurs récompensée dans le cadre du Palmarès des Fournisseurs 2016 de Gestion de fortune.
« Je voyais bien que nous arrivions, après une croissance très rapide, à un stade où nous devions trouver un partenaire pour diversifier notre catalogue et proposer de nouvelles expertises », commente Arnaud Jaffrain. D’où cette idée de rapprochement avec Foncia. Le but de l’opération est de constituer un réflexe « acteur global logement/produits et services » en créant un pôle investisseurs au sein du groupe Foncia.

Signature électronique pour les réservations fin mars 2016
Ce pôle, dirigé par Arnaud Jaffrain et basé au siège du groupe à Antony (Hauts-de-Seine), va rassembler trois business units, en architecture ouverte, à disposition des CGPI : d'abord, iPlus qui va continuer à exploiter son activité sur le démembrement en élargissant son offre grâce à l’expertise dans le neuf de Foncia. Ensuite, Primaliance, la plateforme de distribution de SCPI et OPCI ; et enfin, Foncia Croissance, une plateforme immobilière qui proposera des acquisitions dans le neuf. L'une des premières décisions d'Arnaud Jaffrain sera l'annonce, d’ici fin mars 2016, du lancement de la signature électronique pour les contrats de réservation, une offre encore inédite dans l'immobilier.

Par cette acquisition, Foncia (1,6 million de clients, 641 M€ de chiffre d’affaires) va ainsi développer toute une plateforme dédiée à l’investissement dans l’immobilier, dans le neuf, l’ancien ou la pierre-papier, en pleine propriété ou en démembrement.
Pour François Davy, président du groupe Foncia : « l’acquisition d’iPlus va permettre à Foncia de devenir, à terme, le seul acteur complet de services à l’immobilier. »