24042024

Retour

PLF 2017 : les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard reconduits, sauf pour les résidences de tourisme

Le PLF 2017 prévoit la reconduction du Pinel et du Censi-Bouvard pour 2017. Avec un bémol de taille : les résidences de tourisme passent à la trappe. 

Les dispositifs Pinel (investissement locatif dans le neuf et l'ancien rénové) et Censi-Bouvard (tourisme, seniors, étudiants) arrivent à expiration à la fin de l'année 2016. Bercy constate la forte reprise du marché de la construction neuve, en particulier de la réduction d'impôt Pinel. Présenté ce mercredi 28 septembre (photo), le projet de loi de finances pour 2017 (PLF 2017) prévoit la reconduction de ces incitations fiscales.

Lutter contre les « lits froids »

Mais concernant les résidences de tourisme, Bercy ne veut pas prolonger la réduction d'impôt, ce qu'Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement avait déjà annoncé fin juillet. « La priorité est de soutenir la réhabilitation du parc existant et de lutter contre le phénomène des lits froids », explique le ministère des Finances. Ainsi la réduction d'impôt Pinel et celle en Censi-Bouvard mais exclusivement pour les résidences étudiants et les résidences seniors restent applicables « à paramètres inchangés » pour 2017.

Réduction pour travaux de rénovation énergétique

Pour les résidences de tourisme, Bercy ne ferme la porte complètement : le PLF 2017 prévoit une réduction d'impôt sur les travaux de rénovation énergétique, de ravalement ou d'adaptation de l'accès aux handicapés. Son montant : 20 % de la quote-part de facture plafonnée à 22 000 €.