20042024

Retour

Magazine

BlackRock : les convictions de Larry Fink sur la gouvernance d’entreprise

Larry Fink, président de BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a rédigé une lettre sur la gouvernance d’entreprise qu’il a adressée aux dirigeants des sociétés dans lesquelles il a investi. Morceaux choisis. 

BlackRock n’est autre que le plus important gestionnaire d’actifs financiers au monde, avec 5 975 Md$ sous gestion. Le président-directeur général de la multinationale d’origine américaine, Laurence D. Fink (ou Larry Fink) avait envie d’adresser un message de bonne gouvernance aux entreprises.

« A l’aube de 2019, écrit-il dans sa lettre annuelle, l’engagement pour une approche à long terme est plus important que jamais. Le contexte mondial est de plus en plus incertain et, par conséquent, sujet à des comportements court-termistes des entreprises et des gouvernements. L’incertitude s’est généralisée sur les marchés et la confiance dans le multilatéralisme et les institutions officielles s’effrite. »

Au service des parties prenantes

Pour Larry Fink, la « raison d’être » est bien plus qu’un slogan. C’est ce qu’une entreprise fait chaque jour afin de créer de la valeur pour ses parties prenantes. Il ne s’agit pas de l’unique recherche de bénéfices, mais de la force motrice qui permet de les réaliser. « Les bénéfices, insiste-t-il, ne sont en aucun cas en contradiction avec la raison d’être. Ils sont intrinsèquement liés. Faire des bénéfices est essentiel pour que l’entreprise soit au service de l’ensemble des parties prenantes de manière pérenne : de ses actionnaires mais aussi de ses employés, de ses clients et des communautés dans lesquelles elle s’inscrit. »

Les entreprises qui exercent leurs responsabilités envers leurs parties prenantes en récoltent les fruits à long terme. Cette dynamique deviendra de plus en plus évidente à mesure que les Millennials exprimeront de nouvelles attentes à l’égard des entreprises pour lesquelles ils travaillent, à qui ils achètent produits ou services et dans lesquelles ils investissent. « Dans les années à venir, indique le patron de BlackRock, le monde connaîtra le plus grand transfert de richesse de l’histoire : 24 000 Md$ de dollars des baby-boomers aux Millennials. »

En matière d’engagement actionnarial, les priorités du gestionnaire – pour qui les critères extra-financiers auront un impact croissant sur l’évaluation des entreprises – comprennent, par exemple, la gouvernance (notamment la diversité du conseil d’administration), la stratégie d’entreprise et l’allocation du capital, la rémunération, l’égalité homme-femme, les opportunités et les risques environnementaux ainsi que la gestion du capital humain.

Michel Lemosof

 

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (Larry Fink BlackRock lettre annuelle 2019.pdf)Larry Fink BlackRock lettre annuelle 2019.pdf