GESTION DE FORTUNE
Cette fois-ci, ils décrochent ! Voici formellement ce qui ressort de l’analyse sur les prix de l’immobilier faite par Stéphane Romanyszyn, président d’Entreparticuliers.com dans son baromètre mensuel du mois de novembre.
"En novembre, les prix de l’immobilier ancien tels que mesurés par le baromètre Entreparticuliers.com reculent globalement de -2,5 %. C’est l’une des plus fortes baisses jamais observées d’un mois sur l’autre.
Pour les appartements, la baisse est de 1,8 % à l’échelon France entière avec comme régions les plus affectées l’Arc méditerranéen (- 2,8% sur un mois, -3,4 % sur trois mois), l’Ouest (-2,6 % sur un mois, -3,9 % sur trois mois) et l’Est (-2,4 % sur un mois, -4,1 % sur trois mois).
Pour les maisons, la variation nationale est de -2,8 % sur un mois et -4,6 % sur trois mois. Les territoires les plus marqués par le repli sont les régions Grand Centre (-3,2 % sur un mois, -7,2 % sur trois mois) et Ouest (-3,3 % sur un mois, -6,5 % sur trois mois).
Cette chute des prix se confirme à travers le taux moyen de négociation qui fluctue de 7,4 à 8,7 % avec concomitamment une proportion des ventes conclues sans concession de la part du vendeur qui passe de 34 % à seulement 21 %. Soit un taux moyen effectif de négociation de 6,9 % (contre 4,9 % en octobre).
Ce fléchissement des prix semble avoir permis parallèlement une légère accélération du délai moyen de transaction à 11 semaines avec une part des ventes conclues en moins d’un mois qui remonte à 36 %, après être descendu deux mois consécutifs à 26 %.
Les vendeurs en cette fin d’année restent présents sur le marché avec un volume de 43 381 nouveaux biens mis en vente contre 45 142 il y un an mais 39 334 il y deux ans".
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Newsletter hebdomadaire
Dernières actualités
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
















