Le site de prescription d’assurances, Good Value for Money, vient de présenter une étude intéressante sur la situation financière des fonds en euros au 31 décembre 2012.
Bonne nouvelle pour les assurés, la richesse des fonds en euros a globalement augmenté sur un an, ce qui devrait soutenir les rendements futurs.
Pour mesurer la situation financière des fonds en euros, l’étude propose de retenir un indicateur unique de « richesse » élaboré à partir de trois critères, à savoir, les plus-values latentes non obligatoires, la provision pour participation aux excédents (PPE) et la réserve de capitalisation.
Ainsi, cumulée, la richesse « latente » des fonds en euros à fin 2012 a progressé d'environ 1,50 point pour s'établir à 3,85 % (contre 2,33 % fin 2011).
Voir le tableau ci-dessous.
source: Good Value For Money, Gestion de Fortune
(1) Plus-values latentes sur les placements non obligataires. (2) Provision pour participation aux excédents (PPE). Réserve de bénéfices qui permet de lisser dans le temps le rendement futur du fonds en euros. (3) Réserve alimentée avec les plus-values réalisées lors de la cession d'obligations et ponctionnée symétriquement pour compenser les moins-values obligataires qui se sont concrétisées. Cela permet aux assureurs d'amortir les éventuelles évolutions de taux d'intérêt
(2) Provision pour participation aux excédents (PPE)
Les assureurs ne sont pas obligés de distribuer immédiatement la participation aux bénéfices (PB) prévue par la législation, ils ont huit ans pour le faire. La partie non distribuée de la PB vient alimenter un compte de provision, appelé provision pour participation aux excédents. Très souple d’utilisation, la PPE est la véritable variable d’ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés au titre des contrats et fonds en euros. La PPE appartient aux assurés, mais c’est un bien collectif (il n’est pas possible de réclamer sa quote-part de PPE lorsque l’on rachète son contrat).
(3) Réserve de capitalisation
La réserve de capitalisation est une réserve alimentée par les assureurs vie avec les plus-values dégagées lors de la cession d’obligations, et ponctionnée symétriquement pour compenser les moins-values obligataires qui se sont concrétisées. Elle n’intègre pas les plus et moins-values latentes. Grâce à ce mécanisme, les plus et moins-values obligataires, lors de leur réalisation, n’affectent pas le rendement et la participation aux bénéfices (alimentés, en revanche, par les coupons et intérêts dégagés avec ces mêmes obligations), ce qui permet aux assureurs d’amortir les éventuelles évolutions de taux d’intérêt et de stabiliser le rendement de la poche obligataire de leur fonds en euros.