Assurance vie

Assurance vie : Lombard Intermediation Services prend pied à Paris

Lombard International Assurance, l’assureur luxembourgeois entré dans le giron de Blackstone en 2014, a ouvert un bureau de représentation à Paris. Avec pour objectif de développer son réseau de partenaires français.  

Le marché français de la gestion de fortune, considéré comme le plus gros marché européen, attise les convoitises : l’assureur luxembourgeois Lombard International Assurance, implanté depuis 20 ans au Grand-Duché, a ouvert au printemps un bureau de représentation à Paris géré par Lombard Intermediation Services, sa filiale de distribution. L’objectif de cette implantation est de renforcer et développer les relations avec ses partenaires distributeur. D’une quinzaine de banques privées actuellement, Lombard compte élargir sa cible aux 80 à 100 acteurs clés de la gestion de fortune en France.

Depuis son rachat par Blackstone en 2014, cet assureur qui gère 30 Md€ d’encours et qui a fusionné en 2015 avec la compagnie américaine Philadelphia Insurance, ne cache pas ses ambitions : l’objectif est de développer une approche globale européenne auprès des personnes fortunées, explique en substance Luca Bertacchi, directeur régional Europe centrale et du sud, basé à Luxembourg. Si en Italie par exemple, Lombard va se développer en direct, en France, l’assureur ne s’adressera pas directement aux investisseurs particuliers, mais uniquement à travers ses distributeurs : banques privées, family offices et quelques grands cabinets de conseillers en gestion de patrimoine.

Portabilité transfrontalière

Lombard mise sur son expertise en matière de portabilité transfontralière, mais aussi en matière de gestion patrimoniale complexe : la globalisation des familles fortunées s’est accentuée, elles vivent parfois dans plusieurs pays, ont plusieurs résidences, etc. Enfin, Lombard met en avant sa capacité à rendre les investissements « flexibles » et à proposer des actifs variés : immobilier, non coté ou fonds spéculatifs, etc. mais ne propose pas de fonds euros. « Nous pensons aider nos partenaires à passer du fonds euros aux unités de compte », explique le responsable du marché français Régis Gaston-Breton (ex-UBS Asset Management France).

Lombard Assurance International compte actuellement 400 collaborateurs implantés dans huit pays dans le monde.