Assurance vie

Assurance vie : la FFA publie un guide sur l’épargne responsable

La Fédération Française de l’Assurance a publié un guide pratique intitulé « Epargner responsable grâce à mon assurance vie : c’est possible ! ». 

Finance durable, épargne responsable, ISR, ESG... Tous ces concepts envahissent désormais l'offre d'épargne pour les Français. La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a décidé de s'y pencher de plus près en publiant un guide pratique intitulé « Epargner responsable grâce à mon assurance vie : c’est possible ! »

Ce guide vise à présenter les grands principes de tels placements, leurs avantages, et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir. Il constitue une première étape pour éclairer les épargnants, en amont des obligations de communication individuelle attendues sur ce type de supports à partir de 2022 dans le cadre du projet de loi Pacte.

Depuis fin 2018, les assureurs se sont ainsi engagés volontairement à inclure dans leur offre d’assurance vie au moins un support en unité de compte bénéficiant d’un label à caractère ISR, solidaire ou climat, notamment le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat), et le label ISR (Investissement Socialement Responsable). A partir de 2022, les contrats multi-supports devront désormais faire référence aux trois types d’unités de compte : solidaire, TEEC et ISR.

Pour Bernard Spitz, président de la Fédération Française de l’Assurance : « Ce guide témoigne de la volonté de la profession d’accompagner les évolutions de notre société face aux défis environnementaux et sociaux.  Les assureurs jouent un rôle clé pour promouvoir les offres d’épargne responsables auprès de leurs clients. En s’adressant directement aux épargnants, ce guide les sensibilise et leur explique comment participer eux aussi au financement d’une économie plus durable. »

Attachments:
File File size
Download this file (190326_ffa_epargner_responsable.pdf)190326_ffa_epargner_responsable.pdf 1096 kB