21092021

Retour

Assurance vie

L'UNEP lance un contrat de capitalisation innovant

piggy red

La plateforme de distribution s’est alliée avec Prépar Vie pour proposer un contrat destiné aux personnes morales souhaitant dynamiser leur trésorerie tout en maîtrisant la volatilité. Il est accessible à partir de 50.000 euros.

 

L’UNEP, plateforme de distribution d’assurance vie et de produits immobiliers, a décidé de compléter sa gamme en lançant Unep Evolution Capitalisation, un contrat de capitalisation, géré par Prépar Vie, destiné aux personnes morales cherchant à dynamiser leur trésorerie tout en maîtrisant la volatilité. Accessible à partir de 50.000 €, ce contrat collectif est plus particulièrement adapté aux besoins des personnes morales souhaitant gérer leur trésorerie excédentaire sur le court et moyen terme (sociétés commerciales, associations ou sociétés holdings…).

Il donne aussi l’accès à plus de 30 fonds sélectionnés auprès d’une vingtaine de sociétés de gestion partenaires investissant sur toutes les classes d’actifs (actions, obligations, diversifiés, …) et ce en gestion libre. L’allocation du fonds « euro-croissance » est répartie à 50% sur des actifs de diversification (Immobilier, Actions, Flexibles / Performance Absolue, Private Equity…) et à 50 % dans des actifs de taux et assimilés (obligations et trésorerie, Parts prioritaires Mezzanine et Capital Développement).

Une performance long terme supérieure aux fonds en euro classiques

Pour tous les contrats de capitalisation, une taxation forfaitaire est appliquée annuellement sur une assiette fiscale correspondant à un taux de revalorisation égal à 105% du taux moyen d’emprunt d’État (TME) en vigueur au moment de la souscription du contrat. Les entreprises sont imposées annuellement même si elles n’effectuent aucune cession ou rachat. Les plus-values obtenues sont traitées comme des « primes de remboursement ».

A noter que le TME mars 2021 est négatif (-0.01%). Ce taux étant fixe pour toute la durée du contrat, l’imposition annuelle des contrats de capitalisation est donc nulle pour les contrats souscrits depuis cette date.

A noter aussi que le fonds en euro-croissance du contrat offre 2 moteurs de performance : une performance importante de l’actif sous-jacent et un bonus alloué chaque année selon l’horizon et le risque choisi. En 2020, le fonds euro-croissance a réalisé une performance de 4,27 %.

PBB