24082019

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Actualités Assurance vie : collecte nette négative en août

Marché

Assurance vie : collecte nette négative en août

Après un bref retour à l'équilibre en juillet, l'assurance vie connaît un nouveau mois de décollecte en août 2012.

Le marché n'aura pas soufflé très longtemps. La légère reprise du mois de juillet, avec une collecte nette positive de 400 millions d'euros, aura été de courte durée. En effet, les versements enregistrés en août 2012 se sont écroulés à 6,5 milliards d'euros (contre 10,7 milliards d'euros le mois précédent et 7,7 milliards d'euros en août 2011). Ainsi, la FFSA et le GEMA publient une nouvelle fois une décollecte, à hauteur de 800 millions d'euros. Cette période estivale n'a pourtant pas empêché les livrets A et de développement durable de bénéficier d'une collecte positive de 2,01 milliards d'euros pour l'ensemble des réseaux d'après la Caisse des Dépôts et Consignations.

Depuis le début de l'année, l'écart continue donc de se creuser entre l'assurance vie qui enregistre une collecte nette négative de 5 milliards d'euros et les deux livrets réglementés qui cumulent 17,22 milliards d'euros.

Reste que pour l'instant, l'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) reste considérable (1 371,5 milliards d'euros) par rapport à celui de ses nouveaux concurrents (304 milliards d'euros).

Source : FFSA

Mis en ligne le 24 septembre 2012