29032024

Retour

Assurance vie : des perspectives de rendement en berne

D’après le site Good Value for Money, la revalorisation des fonds en euros devrait être de l’ordre de 2,50 % à 2,60 % pour 2013.

Dans une analyse, le prescripteur d’assurance en ligne revient sur le contexte dans lequel les compagnies doivent mener leur politique d’investissement. Tout d’abord, l’application à la lettre de la norme prudentielle Solvabilité II les obligerait à investir « l'épargne constituée uniquement sur des obligations allemandes (car le pays est l'un des rares à bénéficier encore d'un rating AAA) ». Or, celles-ci étant émises à des taux faibles, « le rendement susceptible d'être servi aux assurés serait, en poussant cette logique jusqu'au bout, uniquement de l'ordre de 0,90 % » après déduction des frais de gestion. Ensuite, Good Value for Money rappelle que les supports en euros classiques sont composés en moyenne de 80 % de titres obligataires. Là aussi, de tels placements ne permettraient de servir qu’un rendement annuel moyen d’environ 1,80 %. Fort heureusement, les compagnies détiennent dans leur portefeuille des obligations historiques mieux rémunérées et certaines disposent de réserves au travers des provisions pour participation aux excédents. Enfin, l’irrégularité des niveaux de collecte et de rachats les obligent à conserver une part importante des encours en monétaire. Celle-ci est estimée à 5,6 % par le site et se révèle très pénalisante. Compte tenu de tous ces paramètres, Good Value for Money évalue à ce jour la perspective de rendement des fonds en euros pour l’année 2013 entre 2,50 % et 2,60 % en moyenne. Pour mémoire, ce taux était de 2,90 % en 2012 selon l’Autorité de contrôle prudentiel.

Afin de remédier à cette situation, les assureurs peuvent se tourner vers d’autres classes d’actifs telles que les obligations d’entreprises non cotées (et notamment les ETI), le financement des infrastructures ou encore l’immobilier commercial. Cependant, cela « requière de leur part la constitution d'équipes internes d'analyse crédit pointues, capables d'apprécier le niveau de risque et la pertinence du coupon proposé sur un nombre important d'opérations de taille petite à moyenne », nuance le prescripteur.