19092021

Retour

Marché

Assurance vie : Macif passe sous la barre des 2% de rendement pour Livret Vie

Le fonds euros du contrat phare de Mutavie, filiale d’assurance vie de la Macif, offre un taux de rendement de 1,80% pour 2015.

Comme en 2014, c’est la Macif qui a ouvert le bal de l’annonce des taux de rendement des fonds euros pour l'année 2015. Et comme attendu, la baisse est plutôt nette : Livret Vie, son contrat monosupport vedette (13,3 milliards d'euros d’encours pour 971 000 clients au 30 novembre 2015) passe sous les 2% à 1,80% nets de frais de gestion (mais hors prélèvements sociaux). Le taux est identique pour Livret vie Option, sa version multisupport. En 2014, il servait encore une rémunération de 2%. Le fonds euros de son autre contrat, Actiplus, baisse également de 0,20 point. Il sert une rémunération de 2,40% au lieu de 2,60%. Enfin, le rendement d'Actiper, son contrat Perp, s'élève à 2,30%.

La Macif évoque, dans son communiqué, l’objectif de « garantir dans le temps la régularité des performances de ses fonds euros », tout en relativisant le rendement : « avec une inflation très faible en 2015, le rendement réel de l'épargne croît ».

L'assureur mutualiste a décidé de doter sa provision pour participation aux bénéfices (PPB) de « manière significative », sans en préciser le montant. Philippe-Michel Labrosse, directeur du pôle finance épargne du groupe Macif, évoque par ailleurs à demi-mot un virage vers les unités de compte : « La baisse régulière et durable des rendements obligataires nous incite à repenser nos contrats pour offrir à nos épargnants un accès facilité aux marchés financiers et des perspectives de performances nouvelles ». Mais avec des contrats multisupports qui représentent à peine plus de 2% de son encours total, la tâche s’annonce complexe.