22102020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Actualités Magazine Banque/CGP Cyrus reprend le contrôle de 100% de son capital

Marché

Cyrus reprend le contrôle de 100% de son capital

Le groupe Cyrus, acteur historique de la gestion de patrimoine en France, a racheté à BlackFin les 34% du capital qu’il détenait. Le management et les salariés contrôlent désormais 100% du capital. 

Le groupe Cyrus, le plus gros cabinet de gestion de patrimoine français (3,4 Md€ d'encours conseillés et 135 collaborateurs), reprend son indépendance capitalistique : il a racheté les 34% du capital détenus depuis 2012 par le fonds d’investissement BlackFin Capital Partners. C’est la société de capital-investissement Ardian qui a été retenue pour réaliser le financement de ce rachat mais aussi sa croissance externe. En effet, « cette opération permet également de disposer d’une ligne de crédit importante pour participer à la consolidation inévitable du marché », indique le communiqué.

« Le renforcement de notre indépendance est stratégique et a pour vocation de rassembler un maximum de CGP qui se reconnaissent dans la nécessité de se regrouper autour de valeurs communes pour imposer une marque forte », déclare Meyer Azogui, président du groupe dans le communiqué.

Le cabinet de gestion de patrimoine « s’est développé pendant 29 ans avec différents actionnaires à ses côtés : tout d’abord des acteurs industriels, et depuis 2008, dans un cadre plus entrepreneurial, avec des fonds d’investissements » qui ont permis de quadrupler le chiffre d’affaires et multiplié par trois les effectifs. Cyrus s’est également développé sur un modèle original en associant au capital les CGPI qui le rejoignaient : aujourd’hui 40 % des salariés sont actionnaires du groupe.

Rappelons que BlackFin Capital Partners est un fonds d’investissement habitué du monde de la gestion de patrimoine : il était jusqu’en 2017 également actionnaire de Primonial et a pris en janvier 2018 une participation de 34% dans le groupe DLPK qui chapeaute désormais Nortia et Haas Gestion.