21072024

Retour

Marché

Fonds en euros : le bal des annonces de taux se poursuit


cheerful ballroom dancers holding hands on roof of 2023 11 27 05 07 22 utcAvec Garance qui sert un taux à 3,5 % et Placement-direct.fr à 4,1 %, ce sont deux prétendants sérieux qui rentrent dans la course.

 

 

 

 

Le bal des annonces sur les fonds en euros se poursuit crescendo. Après Milleis Vie, premier sur la piste avec un taux net à 2,75 % servi pour 2023, Garance a annoncé le 2 janvier un rendement de 3,5 % sur le contrat Garance Epargne.

C’est une augmentation de 0,7 point par rapport à l’année dernière, alors que la mutuelle propose déjà une rémunération parmi les plus élevées du marché.

Elle s’est pourtant fait battre à plate couture par Placement-direct.fr, qui a annoncé le 3 janvier 4,1 % de rendement net pour son contrat mono support Placement-direct Euro +. Celui-ci n'est cependant disponible à la souscription que depuis le 15 novembre 2023. 

Le fonds en euros SwissLife Euro+ qui le compose a bénéficié d’un environnement de marché favorable. « L’objectif de ce nouveau fonds en euros est de profiter pleinement de la hausse des rendements obligataires, en lien avec l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, indique le courtier dans un communiqué. Sa stratégie d’investissement repose sur l’achat d’obligations nouvellement émises, offrant des coupons attractifs. »

Le fonds doit aussi cette performance singulière à des frais annuels de gestion qui s’affichent à 0,6 %.

Selon le site Good Value for Money, la rémunération moyenne des fonds en euros devrait être de 2,5 % pour 2023.