25062024

Retour

Marché

Fonds en euros : de zéro à héros


child is playing superhero 2023 11 27 05 27 34 utcNeuflize Vie, Afer, Gaipare, Primonial, Altaprofits… La rédaction vous fait le récap’ des dernières annonces de taux. Les performances s'étalent entre inégalée et nulle.

 

 

 

  

La saison des fonds en euros continue. Voici les dernières annonces, nettes de frais de gestion et hors prélèvements sociaux, qui charrient leur lot de surprises et de déceptions. Pour rappel, la moyenne des taux attendue pour l’année 2023 a été estimée à 2,5 % par le site Good Value for Money.

Afer

L’Association française d'épargne et de retraite (Afer), connue pour annoncer son taux en grandes pompes, a dévoilé le 16 janvier un taux décevant de 2,22 %. Celui de son PERin est de 3,5 %.

« C’est dans le temps que se juge la qualité d’un contrat d’assurance vie, s'est défendu Gérard Beckerman, président de l'Afer, lors de l'annonce du taux. La moyenne du rendement de notre fonds euro ressort depuis 2005 à plus de 3 % ».

Gaipare

Toujours au rang des déceptions, Gaipare plafonne à 2,3 %, soit une progression de 0,1 point par rapport à 2022, en dépit du fait que ce taux ait été alimenté par 7,3 M€ stockés dans la provision pour participation aux bénéfices (PPB) de l’association d’épargnants.

Altaprofits

Altaprofits enregistre également une belle progression pour son fonds euros Netissima proposé dans ses contrats Altaprofits Vie et Altaprofits Capitalisation, qui passe de 1,53 % à 3,1 %. Generali Vie, assureur du courtier, a en effet décidé de rendre accessible le 2e niveau de bonification sur encours sans condition de détention minimum d’unités de compte (UC). Le coefficient multiplicateur fonction de la part d’UC sélectionnée dans le contrat peut cependant faire grimper le taux jusqu’à 4,12 %.

Primonial

Primonial a procédé à des annonces groupées pour les multiples fonds en euros proposés au sein de ses contrats d’assurance vie et de retraite

Euro Classique, l’actif général traditionnel de Target+, clôture l’année avec un taux minimum de 3,1 % qui peut monter jusqu’à 5,1 % grâce à la bonification. Sécurité Target Euro a revu sa stratégie d’investissement pour qu’elle soit identique à celle du fonds Euro Classique et affiche un rendement de 3,38 %. Sécurité Infra Euro, lancé en 2020 par Oradéa Vie et Société Générale Assurances, caracole à 3,5 % grâce à deux poches investies en infrastructures et obligataire. Pas de bonification annoncée selon la détention d’UC pour ces deux derniers fonds accessibles dans Target+, mais la souscription du contrat nécessite un investissement minimal de 40 % en UC.

Du côté de son PER PrimoPER, le gestionnaire de patrimoine sert un taux minimum de 3,25 % sur Euro Classique, avec une majoration qui peut le faire décoller jusqu’à deux points plus hauts. Sécurité Infra Euro Retraite sert lui un taux identique à Sécurité Infra Euro (3,5 %), à l’instar de Sécurité Retraite Euro qui se calque sur Sécurité Target Euro (3,38 %).

Enfin, son fonds euros issue d’un partenariat avec Suravenir proposé dans le contrat Sérénipierre affiche la performance la plus basse des annonces 2023, et celle-ci ne sera probablement pas battue. Pour une raison simple : le rendement pour 2023 de Sécurité Pierre Euro, composé pour partie d’investissements dans l’immobilier tertiaire, est nul.

« Le niveau élevé des taux d’intérêt en 2023 a engendré une forte tension sur le marché immobilier qui s’est traduite par une baisse de la valorisation des actifs immobiliers, s’est justifié Primonial dans un communiqué. Dans ce contexte, la performance engendrée par le moteur de diversification ainsi que par les revenus locatifs des actifs en portefeuille a été gommée en 2023 par la constatation de moins-values sur les actifs immobiliers, ne permettant pas au fonds Sécurité Pierre Euro de dégager un rendement positif cette année. »

En guise d'excuse, Suravenir s’est engagé sur un rendement minimum net de 2 % pour l’année 2024.

Neuflize Vie

Neuflize Vie a annoncé de son côté un rendement à 2 % pour Hoche Retraite, en dessous de la moyenne du marché. Son support Eurodynamique s’en sort mieux, à 3 %, grâce à ses poches en actions et capital-investissement.

Asac Fapes

Le courtier Asac-Fapes ne brille pas non plus avec son fonds en euros cantonné Asac. Son rendement pour les contrats Epargne Retraite 1, Epargne Retraite 2, Epargne Retraite 2 Plus, Epargne Fidélité et Epargne Handicap progresse de 0,1 point pour atteindre 2,1 %.

Corum

Corum a battu tous ses concurrents en annonçant pour Corum EuroLife une performance de 4,45 % pour 2023 après six mois d’existence, même Placement-direct Euro + - lui aussi disponible à la souscription depuis peu - avec ses 4,1 %. Le fonds euro du PER Corum PERLife affiche la même performance. Ce niveau de rendement s’explique en premier lieu par le fait que Corum a pu profiter de l’environnement de taux d’intérêt élevés en 2023, favorable aux obligations.