06122022

Retour

Marché

Macif et Matmut se rapprochent un peu plus

Les deux groupes souhaitent s’engager dans une alliance durable et constituer un pôle mutualiste référent.

L’annonce par les deux mutuelles d’assurance de la signature d’une lettre d’intention confirme leur volonté partagée de réunir leurs forces pour constituer un pôle mutualiste référent sur le marché de l’assurance et des services financiers. L’ambition du nouveau projet nommé Sferen est de renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance de façon durable, dans le respect des spécificités de chaque entité.

Alain Montarant et Jean-Marc Raby, respectivement président et directeur général du groupe Macif, et Daniel Havis, PDG du groupe Matmut, ont donc signé, après validation des deux conseils d'administration, une lettre d’intention qui ouvre une nouvelle étape dans leur alliance au sein de Sferen. D’ores et déjà partenaires de longue date dans de nombreux domaines (groupe OFI pour la gestion d’actifs, IMA pour l’assistance, Socram Banque pour le crédit, Inter Mutuelles Entreprises pour l’assurance IRD des professionnels et associations gestionnaires,…), les deux groupes mutualistes souhaitent à terme constituer au travers de la Sgam Sferen un même groupe d’assurance fondé sur des valeurs communes tout en préservant l’identité de chaque affilié. Par cette initiative, Macif et Matmut veulent renforcer leur capacité de développement, d'investissement et d'innovation au service de leurs sociétariats respectifs, en vue de devenir un pôle de regroupement mutualiste plus large. Les deux groupes entrent aujourd’hui dans une phase de travail préparatoire qui précisera, sous l'égide de leurs conseils d'administration, la gouvernance, les structures et les projets stratégiques qui constitueront cette nouvelle étape de Sferen.

Par ailleurs, la gouvernance de la Sgam Sferen évolue puisque Jean-Marc Raby en devient directeur général à compter de ce 30 juin, Daniel Havis demeurant président de la Sgam. Le nouveau projet Sferen devrait aboutir au cours du 1er semestre 2015.