25072024

Retour

Marché

Aviva France participe au premier FLI

L’assureur annonce prendre part à hauteur de 50 millions d’euros au premier Fonds de Logement Intermédiaire (FLI) lancé par la Société Nationale Immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts.

Au terme de cette première levée de fond, le FLI dispose d’engagements pour un montant total de 515 millions d’euros en capitaux propres, correspondant à une capacité d’investissement de 860 millions. Cela servira à financer environ 5 000 logements intermédiaires neufs répondant aux dernières normes environnementales et à loyers maîtrisés dans de grandes villes comme Lyon et Marseille ainsi qu’en région parisienne. Le logement intermédiaire, défini par la loi de finances 2014, s’adresse à toutes les personnes qui ne peuvent prétendre aux logements sociaux mais dont les ressources ne permettent pas non plus l’accès ou le maintien dans le parc privé.

Pour Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France : « Notre investissement dans ce fonds à hauteur de 50 millions d’euros place Aviva France parmi les principaux acteurs de ce nouveau support. L'objectif est de s'inscrire dans la relance du secteur de la construction à un moment où le déficit de logements intermédiaires est criant. En tant qu'investisseur institutionnel, Aviva France est toujours resté fidèle à l’immobilier d’habitat avec aujourd’hui un parc de logements de près de 800 unités. Notre engagement dans ce fonds s’inscrit aussi dans le renforcement de notre mission de financement de l'économie française comme l’illustraient déjà notre participation au fonds NOVO ou le lancement de notre fonds à destination des entrepreneurs sociaux ».