15112018

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Actualités Le rachat de Legal & General France par Apicil est officialisé

Le rachat de Legal & General France par Apicil est officialisé

Le groupe de protection sociale Apicil qui vient de racheter l'activité de Legal & General en France vise les 16 Md€ d'encours géré fin 2016.

Apicil poursuit son essor vers l’épargne : le groupe lyonnais de protection sociale a signé le 31 décembre 2015 l’acquisition des activités de Legal & General en France. Cette opération intervient tout juste un an après le rachat des activités de Skandia en France et au Luxembourg.
Depuis sa création en 1934, Legal & General France s’est développé sur les métiers de l’assurance santé, la prévoyance collective ainsi que sur l’épargne et l’assurance vie via un réseau de quelque 120 conseillers en gestion de patrimoine salariés, une banque privée et une société de gestion d’actifs. Forte d’une vingtaine d’implantations en France et de 260 salariés, la société compte plus de 4 000 entreprises clientes en santé-prévoyance et 37 000 clients en épargne. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros en assurances collectives et de 372 millions d’euros en épargne en 2015.
Pour Renaud Célié, directeur général adjoint du groupe Apicil, « Cette opération constitue un cap important pour le groupe car elle portera les cotisations en assurance de personnes à hauteur de 2 milliards d’euros et l’encours géré à 13 milliards en 2016 ». Outre l’intégration des collaborateurs et des systèmes informatiques, Apicil va devoir relever un défi de taille dans les mois à venir : celui de repenser entièrement sa politique de marque puisqu'elle est contrainte d’abandonner les marques Skandia et Legal & General courant 2016.