Banque

Groupement : 7 cabinets de CGP s’associent dans Phi Family

Créé en février 2020, le nouveau groupement Phi Family rassemble sept cabinets de CGP. Il a créé sa propre société de gestion Phi IM qui travaillera notamment avec des ETF. 

Le projet était dans les cartons depuis l’été dernier, mais c’est en ce mois de février 2020 que le groupement Phi Family a vu officiellement le jour. Il regroupe dans un premier temps sept cabinets de gestion de patrimoine (Altéor Patrimoine, Ascquo Patrimoine, Sélection Invest, NS Groupe, et VIA Wealth Management à Paris, ainsi que VIA Strasbourg et VIA Toulouse) au sein d’une structure baptisée Phi Family. Ces sept cabinets, qui pèsent 700 M€, sont associés de la structure et en perçoivent des dividendes.

L’objectif est de concevoir « un modèle unique, participatif et disruptif » en vue de réduire les frais pour les clients finaux sans pour autant diminuer la rémunération des conseillers en gestion de patrimoine associés. Pour y parvenir, Phi Family a eu l’idée de crée sa propre société de gestion, Phi Investment Managers (Phiim), dont les allocations d’actifs, composées majoritairement d’ETF, seront disponibles au sein de contrats d’assurance vie et de comptes-titres.

Ce nouveau groupement de CGP est présidé par Stéphane Molère, qui dirige le cabinet Via Wealth Management à Paris.

Carole Molé-Genlis