Philanthropie mondiale : 2ème édition de l’indice

Réalisé en partenariat avec Forbes Insights, le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index » intègre cette année les Etats-Unis dans son univers.

A son lancement l’an dernier, l’indice de la philanthropie donnait une première idée du phénomène à travers le monde. Pour sa deuxième édition, il en affine les contours en intégrant les Etats-Unis. Contre toute attente, ces derniers ne modifient pas grandement la répartition des attentes des philanthropes puisque de l’autre côté de l’Atlantique, ceux-ci s’occupent avant tout de leur communauté et dans une moindre mesure de leur pays. A contrario, les préoccupations des philanthropes à travers le reste du monde sont d’ordre beaucoup plus général. En Europe, en Asie et au Moyen-Orient par exemple, l'environnement est désigné comme cause prioritaire.

Cette préoccupation ne suscite par contre pas la même patience chez tous. Le Moyen-Orient est ainsi la seule région du monde qui est prête à attendre plus de 25 ans pour constater les effets de son action alors que l’Asie se donne moins de 10 ans. Parmi les autres données rendues publiques, on notera que l'une des trois causes les plus importantes en Europe est la préservation du capital culturel et de l'héritage national.