Gestion de Fortune

23052018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Rubriques Actualités Barclays France bientôt dans l’escarcelle du fond d’investissement AnaCap

Marché

Barclays France bientôt dans l’escarcelle du fond d’investissement AnaCap

Fin avril, le groupe bancaire britannique Barclays est entré en discussions exclusives avec AnaCap pour la vente de ses activités de banque de détail et de gestion d’actifs en France.

Le 27 avril, Barclays PLC a annoncé être entré en discussions exclusives avec AnaCap Financial Partners pour la vente de ses activités de banque de détail et de gestion d’actifs en France. Les discussions couvrent les entités Barclays Retail and Business Banking France et Barclays Wealth & Investment Management France avec l’intégralité des employés dédiés à ce périmètre. En revanche, Barclays Corporate & Investment Banking en France, la banque d’investissement et des entreprises en France n’entre pas dans le périmètre.

« Accélérer la cession des activités qui ne sont plus centrales dans la stratégie [de Barclays] est clé, dans l’objectif de créer une organisation plus simple et plus focalisée sur son cœur de métier », a indiqué Jes Staley, le nouveau directeur général du groupe bancaire britannique  précisant que : « les activités de banque de détail et de gestion d’actifs en France sont attractives, mais elles ne correspondent plus à nos ambitions stratégiques ». Quelques jours après, début mai, Barclays a annoncé la cession de sa participation dans Barclays Africa Group, sa filiale présente dans douze pays africains pour près de 800 M€.

1 100 collaborateurs et 74 points de vente

Succursale de Barclays Bank Plc, Barclays en France est l'une des premières banques étrangères implantées dans l'Hexagone puisqu’elle y est présente depuis 1917. Barclays en France emploie plus de 1 100 collaborateurs, répartis dans 74 points de vente. Selon le communiqué, « aucun volet de suppression d’emplois n’est prévu ».La banque spécialiste de la clientèle aisée et de la gestion de patrimoine propose une palette de produits bancaires, de services d'investissement et de contrats d'assurance vie. 

Lancé en 2005, le fonds d’investissement AnaCap est un spécialiste des services financiers en Europe : il détient les sociétés Aldermore au Royaume-Uni (prêts aux PME), la banque en ligne MeDirect en Belgique, Mediterranean Bank à Malte, Equa Bank en République tchèque, FM Bank en Pologne et en France le courtier d’assurances sur Internet AssurOne qu’il a acquis en 2014.