27052024

Retour

Nominations

Banque Richelieu accueille un nouveau banquier privé


Jean Luc Olivier Akoto removebg previewJean-Luc Olivier Akoto aura pour mission d’élargir la clientèle de la banque grâce aux clients internationaux.

 

 

 

Banque Richelieu France a recruté Jean-Luc Akoto comme banquier privé dans l’équipe parisienne. Il devra aider la banque dans son développement en cherchant notamment des prospects à l’international.

Jean-Luc Olivier Akoto, 54 ans, a un parcours diversifié et une solide expérience en banque d’investissement, banque de détail, gestion d'actifs et de patrimoine ainsi qu’en private equity. Il démarre sa carrière chez Bici Bourse SA (BNP Paribas) à Abidjan, d’abord en tant que responsable recherche et analyse financière, puis comme responsable du marché des capitaux. Il rejoint ensuite Emerging Capital Partners (ECP) en tant chargé d’investissement, puis directeur général adjoint et directeur général.

Il devient ensuite directeur général et associé chez JLA Finance (2006-2007), directeur du private equity du Groupe Ecobank et responsable de la gestion d’actifs chez Phoenix Capital Management. A partir de 2009, il retourne chez Bici Bourse SA cette fois-ci en tant que directeur général. Il s’installe ensuite à Paris et rejoint BNP Paribas en tant que responsable adjoint Afrique subsaharienne où il supervise les activités de banque de détail. En 2021, il fonde le cabinet de conseil en gestion de patrimoine, Limaya Capital. Il rejoint désormais l’aventure Richelieu, séduit par la taille humaine de la structure et par les synergies groupe en place avec Banque Richelieu Monaco, qui compte déjà une équipe de banquiers privés accompagnant la clientèle internationale.

Jean-Luc est titulaire d’un Master en Business Administration, Finance et Commerce international et d’un Bachelor en business administration, economie et finance, de l’Université de Miami. Il est certifié « Certified Financial PlannerTM » et ISO 22222.