05122020

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Rubriques Nominations Une femme à la tête de la Chambre des Notaires de Paris

Nominations

Une femme à la tête de la Chambre des Notaires de Paris

Suite à l'expiration du mandat de Christian Bénasse, Catherine Carely a été élue le 22 mai 2014 présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris pour deux ans.

Diplômée d'études supérieures en droit privé, Catherine Carely, âgée de 58 ans, est notaire depuis 1990 à Nogent-sur-Marne, au sein d’une étude généraliste qui comprend cinq associés. Son champ personnel d'intervention porte sur la construction et le conseil aux collectivités territoriales. Elle est la deuxième femme à assurer cette fonction. La première étant Béatrice Creneau-Jabaud qui avait été élue en 2002.

Bien que son programme d'action s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, celui-ci se veut être offensif, fondé sur l’apport qui peut et doit être celui du notariat pour le retour de la confiance dans notre société aujourd’hui fragilisée et inquiète.
Ainsi, Catherine Carely vise à ce que le notariat suggère et construise avec ses partenaires une simplification et une rationalisation des textes et des procédures en matière immobilière et patrimoniale, de façon à permettre une stabilisation et une sécurisation des situations juridiques et fiscales.
Par ailleurs, en liaison avec le Conseil Supérieur du Notariat, la Chambre fera la promotion du rôle du notaire dans la prise en charge de responsabilités nouvelles en matière de justice civile. Enfin, elle effectuera des propositions concrètes et utiles sur le plan de la construction de logements, celui de l’investissement immobilier professionnel, ou de la transmission des entreprises et des patrimoines. Elle apportera sa contribution pour les mettre en œuvre, que ce soit avec les acteurs nationaux ou internationaux.