18092019

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Rubriques Actualités Inocap se diversifie

Actualité des sociétés

Inocap se diversifie

La société de gestion, jusque-là spécialisée dans les fonds éligibles aux réductions à l’IR et à l’ISF, a obtenu l’agrément pour lancer un nouvel OPCVM dédié aux PME et ETI d’Enternext.

Créée en 2007, Inocap amorce une nouvelle étape de son développement, alors qu’elle s’apprête à déboucler son premier fonds à la fin de l’année. Deux principales raisons l’ont conduite à vouloir se diversifier. « Tout d’abord, nous souhaitons élargir notre champ de compétence et accompagner un plus grand nombre de PME qui ont réussi leur parcours, car les ETI étaient jusqu’à maintenant en-dehors de notre champ d’intervention, compte tenu de la taille de leur capitalisation, a expliqué Olivier Bourdelas, directeur général d’Inocap. Ensuite, l’appétence pour nos produits risque de décliner dans les années à venir avec la baisse des avantages fiscaux, le plafonnement des niches à 10 000 euros et le moindre attrait des particuliers pour les produits à risque ». Baptisé « Quadrige », le nouveau FCP lancé par la société est éligible au PEA, à l’assurance vie et au compte-titres. Cet OPCVM a pour vocation de financer les PME et ETI françaises, jusqu’à 1 milliard d’euros de capitalisation boursière, avec comme points communs : l’innovation et l’exportation. La société poursuit ainsi le positionnement choisi depuis sa création.
Le vivier de ce fonds est constitué d’environ 260 entreprises françaises d’Enternext, la nouvelle place de marché récemment créée pour les PME et ETI (recouvrant les compartiments B et C d’Euronext ainsi qu’Alternext). Le biais « à caractère innovant » réduit ce champ à 130 valeurs. L’univers d’investissement final est composé de 90 entreprises cibles qui correspondent aux critères privilégiés par Inocap : position de leadership sur une niche, innovation dite de rupture, chiffre d’affaires réalisé en majorité à l’étranger mais effectif en France, actionnariat de préférence familial. Le portefeuille sera concentré sur 20 à 30 valeurs, dont 10% maximum de valeurs cotées sur Alternext. Le fonds pourra également investir à hauteur de 25% maximum dans des OPCVM obligataires et monétaires.
Afin de répondre à des critères de liquidité, il sera fermé au-delà de 30 millions d’euros de collecte. Aucun objectif de performance n’a été fixé. La commercialisation du support est en cours de démarrage.

Principales caractéristiques :
Code Isin : FR0011466093
Investissement initial minimum : 1 part, soit 100 euros
Horizon de placement conseillé : 5 ans
Frais de souscription maximum : 4,00 %
Frais de gestion : 2,40 % TTC