04122021

Retour

Actualité des sociétés

L'IFEC lance un fonds d'investissement dédié à la profession du chiffre

fcpr

L'IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, propose « Experts Génération », un fonds de capital-risque entièrement dédié à la transformation et à la croissance des professions du chiffre.

Sous la forme d’un véhicule régulé par l’AMF, il sera géré par la société de gestion indépendante Scale Up Capital et distribué par le réseau Mahaka. Il affiche un objectif de performance ambitieux de 10 % par an.

Accessible aux investisseurs dès janvier 2022, il sera actif pour des durées successives de huit ans. Il offre à l’ensemble des experts-comptables la possibilité de soutenir directement leur secteur dans ses mutations et de participer à son accélération, à un moment clé de la transformation de la profession (digitalisation et inversement de la pyramide des âges) et de renforcer ainsi son rôle dans l’accompagnement de la relance en France.

Un fonds de capital privé attractif et réglementé
Régulé par l’AMF dans le format très connu du FCPR, le programme « Experts Génération » sera ouvert à l’ensemble des investisseurs privés ou institutionnels de la sphère comptable à partir du 3 janvier 2022. La première génération de ce véhicule sera active pendant huit ans. Elle sera clonée dans les fonds de génération suivante afin de répondre à l’évolution de la demande au fil des années.

Un outil développé pour servir la profession comptable
L’IFEC a pensé et supervisé le cahier des charges du projet « Experts Génération ». Il s'agit de répondre aux défis qui vont s’imposer à la profession comptable ces dix prochaines années : transformation technologique, installation des jeunes experts-comptables, transmission et regroupement de cabinets dans leur recherche de la taille critique. Il accompagnera les acteurs du métier en prenant une participation minoritaire au sein de leur capital, dans le but de faciliter et sécuriser les conditions de leur financement bancaire.

Le fonds « Experts Génération » offre ainsi aux professionnels du chiffre l'opportunité de soutenir « en circuit court » la transformation de leur secteur tout en bénéficiant de toute sa performance, dans un contexte de relance économique. Il ambitionne un objectif de rentabilité de 10 % par an net de frais.