18042024

Retour

Actualité des sociétés

Venn Capital appuie sur le champignon


Capture décran 432

Venn Capital entame sa cinquième année en franchissant le cap des 100 M€ d’encours. Une importante étape pour cette boutique qui réconcilie l’investisseur avec la gestion active.

Venn Capital, société indépendante française proposant une approche « innovante » de l’investissement en actions, entre dans sa cinquième année et franchit le cap des 100 M€ d’encours sur un ensemble actuel de quatre stratégies (Europe, Emerging Asia, US et US Mids).

Créée en 2019 par Dimitri Boismare et Pierrick Corbel, Venn Capital propose aux investisseurs professionnels des stratégies d’investissement « uniques » en Europe, via une gestion active « amplifiée », et ce grâce aux apports récents de la finance comportementale et à une approche quantitative systématique d’analyse des données.

La société se positionne comme le pionnier en Europe des stratégies « collective alpha », un style de gestion né aux Etats-Unis.

« Nous nous réjouissons, soulignent les associés fondateurs, de l’intérêt que nos stratégies suscitent. Nous remercions nos clients et partenaires pour leur confiance. »

Un concentré d’intelligence

« Les stratégies Venn Capital Alpha, est-il précisé dans un communiqué, reposent sur un outil propriétaire de collecte et de traitement de données qui permet de concentrer l’intelligence de gérants d’exception au sein d’un même portefeuille et d’éliminer les biais individuels.

Objectif : délivrer une performance pérenne. » L’équipe de gestion sélectionne des panels de gérants de conviction, européens et américains.

Elle analyse ensuite les inventaires de portefeuille et identifie les plus fortes convictions communes. L’algorithme propriétaire note les titres. Pour construire le portefeuille « collectif », le Top 30 retenu est équipondéré.

Lancés en 2019, les fonds AIS Venn Collective Alpha Europe et AIS Venn Collective Alpha US – lancés en 2019 en partenariat avec Federal Finance Gestion – enregistrent des performances annualisées de + 11,7 % et + 13,5 % sur trois ans, surperformant leurs catégories respectives. Forte de ces constats flatteurs, l’ambition de Venn Capital est maintenant de doubler ses encours dans les deux ans.

Le déploiement sera poursuivi auprès des distributeurs (CGP, family offices, banquiers privés), en France, au Luxembourg et en Suisse. La société compte aussi se déployer auprès des institutionnels. Elle projette, en outre, de lancer de nouvelles stratégies, en multipliant les partenariats avec des acteurs de « premier plan » en Europe.

 

ML