Actualité des sociétés

Inocap lance le FCPI « Santéau 2013 »

Ce fonds ISF, qui mise sur les secteurs de la santé et de l'eau, offre un taux de défiscalisation de 45%.

Le fonds Santéau 2013 a pour vocation d'investir dans des PME françaises innovantes exportatrices, en particulier celles ayant développé « une propriété intellectuelle forte ». Deux secteurs sont ciblés : la santé et l'eau. Des domaines jugés porteurs, compte tenu des enjeux liés à la hausse de l'espérance de vie, à l'augmentation de la population et aux besoins croissants d'assainissement de l'eau. « Ce sont des secteurs que nous maîtrisons puisqu'ils représentent plus de 50% de nos investissements depuis la création de la société, a expliqué Olivier Bourdelas, directeur général d'Inocap. Il y a deux ans, nous avions déjà proposé un fonds IR sur cette même thématique qui avait remporté un succès ». Le fonds sera essentiellement investi dans la santé, compte tenu du plus faible vivier d'entreprises dans le secteur de l'eau. A titre d'illustration, Inocap vise des sociétés telles que la start-up Orège, spécialisée dans le traitement des effluents industriels, qui compte déjà parmi ses participations.
Le fonds investit dans des entreprises cotées, principalement sur des marchés non réglementés à faible liquidité. En contrepartie d'une durée de blocage de six ans minimum pouvant aller jusqu'à sept ans (sur décision de la société de gestion), le FCPI Santéau 2013 permet de bénéficier d'une réduction d'ISF de 45 % du montant investi (hors droits d'entrée), plafonnée à 18 000 euros. Le montant minimum de l'investissement a été fixé à 1000 euros. La souscription est ouverte jusqu'au 31 décembre 2013.
Par ailleurs, Inocap a annoncé l'obtention d'un deuxième agrément (de société de gestion pour compte de tiers) auprès de l'AMF afin de diversifier ses activités. Le lancement d'un OPCVM (en cours d'agrément) est ainsi prévu en juin.

Mis en ligne le 12 avril 2013