04122021

Retour

Loi de finances

Tocqueville Global Tech ISR sélectionné par le Comité Tibi

progression blue

Le fonds Tocqueville Global Tech ISR a été sélectionné par la Commission Tibi. Celle-ci vise à accélérer le financement des entreprises technologiques françaises.

 

Tocqueville Global Tech ISR a été labellisé le 26 octobre dernier par la Commission Tibi. Celle-ci a pour objectif de faciliter le financement des entreprises technologiques tricolores et de soutenir l’émergence de 25 « licornes » à horizon 2025. Le comité d’investisseurs présidé par Philippe Tibi rassemble aujourd’hui 22 institutionnels français. Ceux-ci se sont engagés à consacrer plus de 6 Md€ en faveur du financement des entreprises technologiques dans leur accélération industrielle et commerciale. « L’ambition, précise le communiqué de presse de Tocqueville Finance, est de positionner la France comme l’un des plus grands centres d’investissement en startups et futures licornes de l’Union européenne. Sensibilisé à ces nouveaux enjeux, le gestionnaire, déjà reconnu pour son expertise sur le secteur de la technologie à travers ses fonds historiques Tocqueville Megatrends ISR et Tocqueville Tehnology ISR, a lancé en novembre 2020 Tocqueville Global Tech ISR pour répondre au cahier des charges de l’initiative Tibi. »

Cinq personnes à la manœuvre

La stratégie d’investissement du fonds consiste à sélectionner des titres d’entreprises dont les activités concourent à l’innovation technologique de long terme, et ce dans l’économie numérique (semi-conducteurs, matériels, logiciels, services informatiques, e-commerce, réseaux sociaux…) ainsi que dans d’autres secteurs, à condition que leur croissance soit portée par des progrès technologiques importants dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la robotique et la digitalisation, ou par des mégatendances, tels que le changement climatique, la santé, l’urbanisation…

Le pilotage du fonds est assuré par une équipe de cinq personnes : Michel Saugné, directeur de la gestion de Tocqueville Finance, Stéphane Nières-Tavernier, également gérant de Tocqueville Technology ISR, Christine Lebreton, spécialiste de la santé, et Pierre Shang et Mehdi Chaiti, experts en small & mid caps françaises. Au 31 décembre 2020, la filiale de La Banque Postale Asset Management gérait 6 Md€.

ML