03072020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Actualités Décès d’Alain Leclair, inlassable promoteur de la gestion d’actifs

Gestion d’actifs

Décès d’Alain Leclair, inlassable promoteur de la gestion d’actifs

alainleclair

alainleclair

L’AFG, Emergence et Paris Europolace annoncent le décès d’Alain Leclair et saluent son engagement au service de la place et de la gestion d’actifs.

L’Association française de la gestion financière (AFG), la Sicav Emergence et Paris Europlace viennent d’annoncer la disparition d’Alain Leclair, décédé le 15 juin. Tous rendent hommage à son engagement au service de la place et de la gestion d’actifs. Alain Leclair était une personnalité très estimée. Il appréciait la presse et, avec son franc-parler, était toujours disponible pour répondre aux questions des journalistes.

« Homme de conviction, de réflexion et d’action, précise le communiqué des institutions de place, Alain Leclair a été en pionnier un inlassable promoteur de l’industrie de la gestion d’actifs pour compte de tiers en France et en Europe. Homme de marché, d’entreprise et fédérateur de projets, sa carrière est le reflet d’un engagement pour mettre la finance au service du financement de l’économie. Il a réalisé l’union au sein de l’AFG de l’ensemble des sociétés de gestion, quelles que soient leur taille ou leur origine. Au cours de ses quatre mandats à la présidence puis comme président d’honneur de l’AFG, il a insufflé, avec bienveillance et ténacité, un esprit novateur, résolument tourné vers l’avenir et vers l’Europe, appelant à la mobilisation de l’épargne pour financer durablement l’économie. »

Un esprit clairvoyant et audacieux

Avec la création de la Sicav Emergence, fonds d’incubation qu’il présidait jusqu’à l’an dernier, avant de passer le relais à Laurent Deborde, Alain Leclair a conçu et porté une initiative de place innovante et ambitieuse pour permettre aux sociétés de gestion françaises indépendantes de franchir un palier de croissance et d’être accompagnées dans l’accélération de leur développement. Il a rassemblé de grands investisseurs institutionnels qui, avec l’appui de NewAlpha Asset Management, apportent des capitaux à gérer à une sélection de gérants talentueux. Il nous quitte au moment où, sous son inspiration, Emergence étend son modèle en Europe.

« Alain avait saisi en précurseur que la gestion d’actifs est un métier à part entière, au service des investisseurs, particuliers et institutionnels, déclare Eric Pinon, actuel président de l’AFG. Il a consacré, avec succès, sa vie à agir infatigablement pour que cette vision devienne réalité. »

Entré chez Paribas en 1966, Alain Leclair a créé Paribas Asset Management en 1984, filiale de la banque qu’il va diriger jusqu’en 1999 après l’avoir installée au cœur des places de New York et de Tokyo. Il a présidé l’European Federation of Asset Management (Efama) en 1999 et 2000. En 2001, il a été l’un des associés fondateurs de La Française des Placements. Il a aussi été membre du Conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites (FRR). Esprit clairvoyant et audacieux, porteur d’une vision à long terme, Alain Leclair a marqué plusieurs décennies de la gestion d’actifs. « Son esprit vif et innovant, souligne Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, continuera à inspirer nos prochaines initiatives. »

Nous nous associons à la peine de ses proches, à qui nous présentons nos sincères condoléances.