23022020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Les actions restent une valeur sûre sur le long terme

Gestion d’actifs

Les actions restent une valeur sûre sur le long terme

D’après une étude publiée par Allianz Global Investors, le marché actions surpasse les autres classes d’actifs sur une période de plus de deux siècles.

Selon l’analyse de données du S&P 500 réalisée en interne par les équipes d’Allianz GI, les actions ont généré des performances positives réelles sur chaque période glissante de 30 ans depuis 1800. Les actionnaires ont ainsi bénéficié en moyenne d’un rendement annuel net d’inflation de 6,95 %, évoluant entre un point bas de 2,81 % entre 1903 et 1933 et un plus haut de 10,63 % entre 1857 et 1887.

En ramenant l’horizon d’investissement à des périodes glissantes moyennes de 10 ans, l’attrait des actions apparaît encore plus vivace. Sur la base de cette mesure, la classe d’actifs a généré en moyenne une performance réelle maximum de 16,84 % depuis 1800, contre 12,41 % pour les bons du Trésor américains (T-bonds) et 11,62 % pour le marché monétaire américain (T-bills).

Cependant, les actions restent relativement risquées sur des périodes courtes, ou lorsqu’elles sont mesurées en termes de fluctuation annuelle ou de volatilité. En effet, les fluctuations annuelles des actions américaines sont comprises entre une borne basse de -38 % en 1932 et une borne haute de 66 % en 1862. En comparaison, les emprunts d’État et les instruments monétaires ont fait l’objet d’un moindre degré de volatilité.

Plus de richesse que les emprunts d'Etat les mieux notés

Quoi qu’il en soit, sur une période de plus de deux siècles, les actions se maintiennent, de manière étonnante, comme une valeur « sûre » pour les investisseurs, créant davantage de richesse que les emprunts d’Etat les mieux notés et les instruments monétaires.