19102018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Gestion d'actifs : la pression sur les marges toujours d'actualité

Gestion d’actifs

Gestion d'actifs : la pression sur les marges toujours d'actualité

D'après un rapport du Boston Consulting Group (BGC), les marges des gérants d'actifs restent toujours sous pression dans le monde. 

Si l'on en croit, le dernier rapport publié par le BGC sur l'industrie de la gestion d'actifs, la pression sur les marges bénéficiaires reste toujours d'actualité dans le secteur.

En effet, même si le taux de profit (en pourcentage des revenus) de l'industrie se maintient à un niveau élevé - en s'établissant à 38 % en 2017 - il pourrait baisser à 36 % à l'horizon 2021, voire descendre à 27 % en cas de correction sur les marchés financiers, d'après les prévisions du BGC. Il faut dire que les sociétés de gestion sont confrontées à la fois à une hausse de leurs dépenses, expliquée notamment par le poids croissant des coûts reglementaires, mais aussi à une diminution de leurs recettes, en raison de la tendance à la baisse observée ces dernières années sur les commissions de gestion.

Cette tendance est particulièrement notable sur les fonds actions. Ainsi, pour la clientèle particulière, les frais de gestion ressortent en moyenne à 64 points de base en 2017 pour les stratégies actions gérées activement (contre 60 en 2012) et à 16 points de base pour celles gérées de façon passive (contre 18 en 2012).

Attachments:
File File size
Download this file (BCG-Etude.pdf)BCG-Etude.pdf 2193 kB