17122018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs L’AMF met en garde contre une correction brutale sur les marchés financiers

Gestion d’actifs

L’AMF met en garde contre une correction brutale sur les marchés financiers

Dans sa « Cartographie des risques » pour l’année 2017, l’AMF pointe notamment du doigt les risques pesant sur les marchés boursiers.

Risques de remontée trop rapide des taux d’intérêt, réajustement brutal du prix des actifs sont autant de risques que l’AMF pointe du doigt dans sa « Cartographie des risques 2018 ».

Une correction du prix des actifs constitue toujours le premier risque pour les marchés financiers. En effet, « les niveaux de valorisation atteints semblent objectivement élevés à la fois en perspective historique, mais aussi au regard des fondamentaux selon toute une batterie d’indicateurs, à commencer par les marchés actions américains », d'après l'AMF.

Face à des endettements record, « la remontée des taux d’intérêt constitue le second risque identifié alors que les politiques monétaires divergent des deux côtés de l’Atlantique », précise également le gendarme français des marchés.

Notons également qu'à ces risques s'ajoutent des facteurs géopolitiques et notamment la possibilité d'un Brexit dur, en mars 2019, qui a incité certains acteurs britanniques de la gestion d'actifs, comme M&G a prendre les devants.

 

 

Attachments:
File File size
Download this file (AMF Cartographie 2018 des marchés et des risques.pdf)AMF Cartographie 2018 des marchés et des risques.pdf 6608 kB