22092019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs BNP Paribas AM lance le premier ETF sur l’économie circulaire

Gestion d’actifs

BNP Paribas AM lance le premier ETF sur l’économie circulaire

BNP Paribas AM lance le BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders Ucits ETF, le premier ETF sur l’économie circulaire. Ce tracker réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity.

En lançant le BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders Ucits ETF, BNP Paribas Asset Management – l’un des trois plus importants plus importants fournisseurs d’ETF ESG en Europe (selon Morningstar) – fait œuvre de pionnier et permet aux investisseurs de s’exposer à la performance de 50 actions internationales de grande capitalisation boursière sélectionnées pour leur participation active au modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières.

Ce nouveau tracker réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity. Le thème de l’économie circulaire est l’une des priorités de BNP Paribas AM en matière d’investissement durable (transition énergétique, protection de l’environnement, égalité, croissance inclusive).

« L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, expliquent les responsables des fonds indiciels cotés BNP Paribas Easy. Il s’agit de repenser le choix des matériaux et des usages tout en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie), ainsi que la production des déchets. Cette approche s’oppose au modèle de production et de consommation de l’économie linéaire qui, lui, consiste à extraire, produire, consommer et jeter. La réglementation, la sensibilisation au comportement des consommateurs ainsi que la raréfaction des matériaux sont autant de mutations qui poussent les entreprises à rechercher de nouvelles solutions et à adopter les principes de l’économie circulaire. »

Un modèle plus vertueux

« La prise de conscience des impacts environnementaux de leurs modèles économiques et les évolutions réglementaires en matière de préservation des ressources poussent les entreprises à adopter des stratégies de développement alternatives vers un modèle plus vertueux, précise Robert-Alexandre Poujade, analyste ESG au sein du Sustainability Centre de BNP Paribas AM. Nous étudions la capacité des entreprises à anticiper ces évolutions et engageons un dialogue avec elles pour les encourager à adopter des modèles plus durables. »

« BNP Paribas AM a été le premier gestionnaire, il y a plus de 10 ans, à lancer un ETF sur le bas carbone, ajoute Isabelle Bourcier, la responsable des gestions quantitative et indicielle de l’établissement. Nous avons pour ambition d’élargir notre gamme BNP Paribas Easy sur les indices ESG et d’innover dans des domaines encore peu explorés. Le lancement de cet ETF sur la thématique s’inscrit pleinement dans cette ambition. »

La méthodologie de l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity se fonde en premier lieu sur les critères ESG d’entreprises cotées d’envergure mondiale. Les sociétés sont ensuite choisies pour leur participation à l’économie circulaire et répertoriées selon plusieurs catégories : conception circulaire, récupération des matériaux, extension de la durée de vie du produit, plateformes de partage et offre de produits et tant que services (cloud, leasing, échanges de biens).

L’indice sélectionne une liste finale de 50 sociétés (en majorité américaine) ayant la plus importante capitalisation boursière, en veillant à conserver une diversification sur les secteurs considérés comme « éligibles » par les analyses d’ECPI, un fournisseur d’indices indépendant italien qui travaille le sujet depuis plus de 20 ans. Cet indice exclut, notamment, les activités relatives aux armes et au tabac. Ses principales lignes sont LVMH, Air Products & Chemicals, ASML Holding, Murata Manufacturing, Kering, Heineken, Cisco Systems, Schneider Electric, Ford Motor ou Automatic Data Processing. Performance annualisée sur sept ans (à fin avril 2019) : + 11 %.

Michel Lemosof