28102021

Retour

Gestion d’actifs

Christophe Mianné quitte Primonial et l'Echiquier

Primonial a annoncé vendredi le départ (surprise) de Christophe Mianné, DGD du groupe en charge de l’asset management et DG de La Financière de l’Echiquier depuis 18 mois. 

Dix-huit mois à peine après son arrivée à La Financière de l’Echiquier (LFDE) en mars 2018 au poste de directeur général, Christophe Mianné (ex Société Générale), également directeur général délégué de Primonial (actionnaire à 100% de LFDE depuis quelques mois), a abandonné ses fonctions au sein du groupe.

Départ surprise

Si les arrivées et les départs sont depuis quelque temps monnaie courante chez l’Echiquier, il s’agit tout de même là d’un départ surprise. Certes l’année 2018 a été mouvementée, mais elle l’a été pour tout le monde ! Certaines sources font aussi état d’une décollecte d’un montant supérieur à 200 M€ sur l’année en cours. Ce départ arrive égalament à peine quelques jours après l'annonce par le groupe Primonial de leur nouvel actionnariat qui n'était a priori pas le scénario initial du début de l'année

« Depuis l’entrée de Primonial au capital de La Financière de l’Echiquier, a commenté Stéphane Vidal, président de Primonial, dans un communiqué, notre objectif est de donner une nouvelle dimension, à la fois en France et en Europe, à cette société de gestion emblématique en la dotant d’un plan stratégique à la hauteur de son potentiel et de nouveaux moyens pour le réaliser. Christophe Mianné a parfaitement exécuté la mission d’arrimage de LFDE. L’entreprise va désormais pouvoir engager la phase de déploiement de sa stratégie. »

L’intérim est assuré par Olivier de Berranger, directeur général délégué en charge des gestions, et Bertrand Merveille, directeur général délégué en charge du développement commercial de la gestion privée et des partenariats CGP. Un recrutement est en cours. Le gestionnaire revendique aujourd’hui 9 Md€ d’encours.

Primonial, qui avait initialement pris une participation de 40 % à son capital est monté un an plus tard à 100 %, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, fondateurs et actionnaires majoritaires, ayant cédé leurs parts. Nous avons contacté La Financière de L’Echiquier et Primonial sans succès.

ML avec la rédaction